J'ai une pensée pour Roland Dhordain (1924-2010). En 1962, le gouvernement le charge de la réforme de la radio au sein de la Radio Télévision Française (RTF). En novembre 1963, à quelques jours de l'inauguration de la Maison de la radio (Quai de Passy, Paris XVIè) par le Général de Gaulle, Il propose de nouveaux noms aux trois chaînes publiques de radio. Paris-Inter deviendra France-Inter (avec le trait d'union) et les deux autres chaînes France-Musique et France-Culture. Puis directeur de France Inter de 1963 à 1967. Ces trois noms, soixante-deux après, existent toujours. Pour les autres chaînes leur nom précédé de France a du plomb dans l'aile.
En 1971, la création de France Inter Paris, prendra très vite le nom de FIP. En 1987, France Info. Puis en 2001 à la faveur du Plan Bleu les locales de Radio France disséminées sur tout le territoire prendront le préfixe France Bleu auquel s'ajoutera le nom local. L'exception viendra de la station nationale décentralisée à Toulouse créée en 1997, Le Mouv', (devenue depuis 2015 Mouv') Sans doute que France Mouv' n'était pas assez tendance pour la jeunesse qu'elle voulait capter.
Tout ça c'était avant le drame. Quelques esprits futés (et avec un tombereau d'arrières-pensées) décident dans une pré-fusion (?) des audiovisuels publics, d'assembler France Bleu et France 3 et d'appeler le nouveau duo ICI. France-ICI (Franc Sissi) ça collait pas trop. Pourtant juste avant l'arrivée de Mathieu Gallet, le nouveau Pdg de Radio France (2014-2018), Jean-Luc Hees (Pdg 2007-2014) avait réussi à harmoniser les 7 logos des 7 chaînes de Radio France. Mouv' puis France Info se pareront d'une identité visuelle qui ne rappelle en rien leur appartenance à Radio France. Faire et défaire !!!!!
Alors, dans cette débandade généralisée, je suggère que France Inter s'appelle LÀ. Slogan : Tout est LÀ ! France Culture Cult'. Quant à France Musique LaSol sonnerait assez bien ou pourquoi pas RéMi. Sympa Rémi, comme un copain ! France Info 1Fo. L'ensemble donnant : nos radios Cult', ICI, FIP & Rémi, Là, 1Fo… Y'a que pour Mouv' que ça fait tâche (voir logo). Puis comme ça, ça n'aurait plus aucun rapport avec Radio France dès fois que dans la fusion… la Société Radio France (qui n'est pas un Groupe) se renomme Audio France et que les noms ci-dessus deviennent des onglets sur la plateforme. Logique -(
Dhordain dont l'intelligence n'était pas artificielle avait eu la bonne intuition, avant même que Radio France n'existe, d'avoir trouvé des noms dont on pouvait penser qu'ils dureraient un siècle et plus… si affinités. C'était sans compter sur les débaptiseurs/rebaptiseurs au mépris de l'histoire et surtout au mépris de la mémoire collective.
Ce billet a été rédigé sans avoir recours à l'I.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire