lundi 12 janvier 2026

L'affaire Dominici/Giono/Welles…

Je suis assez étonné d'avoir "loupé" en 2017 le documentaire de Stéphane Bonnefoi et Jean-Philippe Navarre (30 avril 2017) "Giono et Welles dans l'affaire Dominici". Rediffusé en flux hier dimanche sur France Culture et quelques heures après dans "Les nuits" comme il est de coutume qu'"Une histoire particulière" soit rediffusée dans les nuits du dimanche au lundi !!!!!!!!  Ou le charme des rediffusions de rediffusions.

Gaston Dominici lors de son procès en 1954 ©AFP












Bonnefoi est à son affaire. Je veux dire qu'il traite toujours avec humanité ses sujets (1). Et là si je puis m'exprimer ainsi "c'est du billard !" tant les personnalités de Gaston Dominici, de Jean Giono et d'orson Welles peuvent épouser la tension romanesque de l'assassinat en août 1952 de la famille Drummond sur les terres de Haute-Provence. Je n'ai pas vu le "film" de Welles mais Bonnefoi qui fait raconter les conditions du tournage nous incite à aller y voir de plus près.
Welles touché par un "fait divers" comme Truman Capote avait pu être touché par le meurtre d'une famille de fermier au Kansas dont il avait tiré son roman de non-fiction "De sang froid".

Giono quant à lui est à son affaire, lui le chantre de la fiction dans sa Provence inventée. Se colleter avec la réalité des secrets de la campagne incitera Giono à suivre le procès de bout en bout et à écrire "L'affaire Dominici" (2). Bonnefoi sait en un peu moins d'une heure mettre à plat tous les éléments du drame et donne envie de relire Giono, de revoir Gabin dans son interprétation de Dominici et surtout de courir après Welles pour en savoir "encore plus".

(1) Dans la colonne de droite de ce blog, dans la case "Vous cherchez quoi ?" en indiquant le prénom et nom du producteur, vous trouverez plusieurs articles le concernant.
(2) "Notes sur l'affaire Dominici", Jean Giono, Gallimard,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire