lundi 12 septembre 2011

Pas la peine de goûter… (mieux à faire)



C'était jeudi. Pas celui de la semaine des quat' jeudis, non ce jeudi 8 septembre, en plein milieu d'après midi, de la musique sur France Culture ! Wouf ! On est immédiatement radioporté sur la route, Piers Faccini nous précède, sa voix nous murmure des échos des 60' & 70', sa guitare nous fait dresser le poil… Pas la peine de crier, No reply, aucune réponse, il suit sa route, on s'arrête pour savourer… No reply ! On se frotte les yeux, on se frotte les oreilles, la musique est revenue sur Culture, un poco agitato (1) et du temps pour en parler avec ce musicien sensible de l'intime…

Cette voix douce qui engage la conversation vient du matin. Les matins de la grille de 2010/2011 où le temps était à l'enfilage de perles. Pas celles qui font les colliers, celles qui au petit matin rebutent l'auditeur obligé de sauter - plus vite qu'un toast de grille-pain -, d'une chronique à l'autre, sans jamais avoir eu le temps nécessaire pour y penser. Les temps changent ! Et les après-midi de France Culture (enfin… l'heure du goûter) vont retrouver une certaine sérénité, un ton, et un temps de paix… intérieure.

J'ai réécouté les premiers numéros de Plpdc, Marie Richeux, la productrice, a trouvé sur le "format" d'une heure, un découpage, un rythme et une cadence qui se fondent dans le Tea Time (2). Quand elle déshabille sa courte histoire racontée chaque jour, d'un titre qui a plus à voir avec le commerce de l'instantané photographique qu'avec celui du conte ou de la poésie, on peut prendre la pleine mesure des mots et des images. Guettons, goûtons cette heure, murmurons-là, mais surtout Pas la peine de crier… sur les toits.

(1) Sur France Culture au moins pendant deux saisons de 2004 à 2006 par producteurs tournant suivant les thèmes
(2) Titre de l'émission de ce jeudi 8 septembre

2 commentaires:

  1. Je suis assez de cet avis, Marie Richeux n'est pas du matin. Mais malgré tout je n'arrive pas vraiment à trouver un ton à son émission. Parfois j'en ressors ravie et pour d'autres je n'arrive pas à m'y intéresser. Mais en tout cas elle a redonné droit d'écoute à la musique sur RC et rien que pour ça je lui suis fidèle.D'autant que ses choix sont toujours épatants.

    RépondreSupprimer
  2. Et à y repenser je crois que c'est une "révolution" ! Jamais une émission de France Culture n'a été rythmée avec musique et/ou chansons (à moins qu'elle ne traite du sujet bien sûr) de façon aussi systématique. Ses propositions musicales n'ont pas rapport avec l'actu ! Ouf ! On pourrait vite dire que le principe de l'émission nous rappelle une chaîne voisine jusque quelquefois dans les façons de dire. Pour autant elle bosse les sujets qui concernent ses invités et semble avoir un questionnement de bon niveau. Laissons-lui le temps d'installer sa petite mécanique et avant noël nous en reparlerons.

    RépondreSupprimer