mercredi 21 septembre 2011

FIP se Livre… feat Julien Delli Fiori

Le boss


Julien Delli Fiori, le directeur de la chaîne avait pris beaucoup de plaisir lors de la conférence de presse de rentrée (1) à annoncer une petite nouveauté : "Fip livre ses musiques, une sélection de livres choisis par Fip… des nouveautés ou rééditions seront évoquées par une animatrice et surtout, Fip étant la plus musicale des radios, chaque livre sera illustré par des musiques. La musique dans le prolongement du verbe… ça c'est Fip". Initialement prévue deux jeudis par mois, l'émission avant même de démarrer est devenue hebdomadaire le jeudi après Jazzafip (2). Et cerise sur le gateau elle est réécoutable !

Jeudi 15 septembre, nous découvrions la mise en musique du roman "Le Turquetto"  de l'auteur suisse Metin Arditi (3). "A travers le peintre Titien, l'auteur nous narre les aventures de ce peintre inconnu, "Le Turquetto", qui aurait vécu dans les années 1570 à Venise. Une aventure de Constantinople à Venise et un voyage musical sur notre antenne." Il aura fallu attendre la désannonce de l'émission présentée par Caroline Osterman pour découvrir que le programmateur musical de cette première n'était autre que… Julien Delli Fiori soi-même. Le dir. qui retourne à ses amours, sympa ! Sur la page de l'émission vous trouverez toute la programmation musicale.

Maintenant j'ai envie de lire "le Turquetto" en écoutant Vivaldi (4) une des sélections proposée. Fip ne fait rien comme les autres et cette posture est séduisante. Pas de titre ronflant, de vedette du "milieu littéraire", juste de la délicatesse et un cocktail simple et bien frappé : " La Musicalité des Mots, une originalité Fip ! "

(1) Le 30 août pour les sept chaînes du groupe Radio France,
(2) de 20h30 à 21h,
(3) Acte Sud,
(4) "Aria di cesare "Se mai senti spirarti sol volto" (Chœur Faust) et "Aria di Catone "Dovena svenarti" album "Catone in utica".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire