mardi 29 novembre 2011

Chanter/Déchanter/Enchanter…

Sur France Inter la programmation musicale échappe à l'animateur/trice d'une émission, excepté les émissions spécialisées chansons/musique. Ce sont des programmateurs qui s'en chargent en essayant de coller au plus près des thématiques ou des couleurs des émissions, y insérant aussi les "choix d'Inter" (1). Mais à quoi ça sert que des artistes viennent jouer en live dans ces émissions si l'on s'en tient à leur seule prestation musicale ?

 
Charlie Winston dans les Affranchis a joué (2) deux morceaux en live, avec un temps conséquent entre les deux morceaux. Il n'a rien pu dire de sa musique ! À peine le morceau fini on passait à autre chose. Hier soir Me'shell N’degeocello dans Ouvert la nuit a joué aussi deux morceaux. Les animateurs, touchés par la grâce de la chanteuse, ne pouvant s'en tenir à inciter lourdement à acheter l'opus(3) et renvoyant les auditeurs à la prochaine émission "Sur le Pont les Artistes" où celle-ci interprétera quatre morceaux ! Bigre là non plus pas de place à l'improvisation ! Un comble pour une émission de musique qui semble trop bien ficelée.

Que les animatrices/teurs d'émission n'aient plus à se soucier de la programmation pourquoi pas ? Qu'ils restent sans voix ou sans rien avoir à dire de sensible face à une prestation live c'est assez méprisant pour l'artiste. Ce sont des occasions ratées de connaissance, de démarches et d'échanges qui à eux seuls justifient de faire venir jouer les artistes. 

Sont-ce les maisons de disque qui font le forcing ? On dirait qu'on déplace les artistes pour la forme, l'ambiance et l'image de marque de l'émission ! Pour l'effet, le prétexte, pas pour le fond (la musique elle-même) qui nécessiterait de sortir du cadre des 3 ou 4mn fussent-elles en live ! On reste sur sa faim ! On déchante… tant on était venu pour être enchanté.

(1) Dans l'éventualité où mon affirmation mériterait quelques nuances je suis prêt à amender ce billet,
(2) 22 novembre 2011,
(3) on est pas dans une émission de téléachat et c'est un peu court comme commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire