lundi 14 novembre 2011

Un transistor… d'archives

 

Je l'ai mon appareil à stocker les archives radiophoniques ! Ce serait un transistor. Il en aurait la forme et en tournant le bouton il restituerait du son. Ce serait un objet un peu plus fun qu'une clef USB. Il pourrait se brancher sur le port USB d'un ordinateur, d'une tablette, d'une TV, d'une box… Il stockerait un max d'archives en fichiers Mp3 venant des radios elles-mêmes (podcasts) et de l'Ina. Stockerait ? En fait il serait capable de proposer la liste de ses propres archives, archives qui seraient stockées dans un petit nuage (cloud) au-dessus de la maison (de la radio, of course). Le tout tournant au wi-fi 24/24 !

Ma p'tite fiction d'amateur doit sûrement pouvoir être confrontée avec la réalité des techniques et projets de développement à venir. Mais j'aimerai bien qu'il existe un projet dédié "Archives radiophoniques", ouvertes, partageables et accessibles at home ! Bon, mes chers auditeurs si vous pouvez abonder ma petite fiction, faites-le illico. Quand à vous les professionnels de la profession dites-m'en un peu plus sur ce que vous savez qu'on puisse commencer à gamberger sur les possibles plus que sur la fiction. Et si l'une ou l'un d'entre vous à un accès direct à l'Ina qu'il veuille bien faire circuler le lien de ce billet de blog.

Voilà donc une occasion de faire "revivre" le transistor avant que la RNT (1) ne l'envoie au musée et autres brocantes de village. Mais juste une dernière chose qu'il ne fonctionne plus avec des piles mais à l'énergie solaire.

(1) Radio Numérique Terrestre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire