La vie est pleine d'inattendus. Quelquefois tu croises une sonnette et ta vie peut basculer ! Quelquefois tu croises Mathieu Gallet et sa vie a basculé. Lui aussi c'est à cause des sonnettes, mais en plus les siennes sont accompagnées de serpents. De mer. Et de terre aussi. Et puis ya des tas de couleuvres. Pi' celles-là elles sont difficiles à avaler. Alors pour essayer de comprendre j'ai consulté un fakir et Madame Irma. Les deux à la fois.
Assemblée nationale © C.P. |
14h, Assemblée nationale, Paris
Madame Irma est formelle : l'exaspération des personnels de Radio France est à son comble. Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication a jeté un peu plus d'huile sur le feu en déclarant au Parisien "Les personnels sont inquiets. J'attends de Mathieu Gallet un projet stratégique clair qu'il doit me soumettre dans les prochains jours. Et j'attends qu'il discute sereinement avec les salariés de Radio France des réformes qu'il compte mener." C'est "discute sereinement" qu'il est surprenant de lire.
Las, les négociations en fin de journée hier entre les syndicats et la direction dureront 30' et seront rompues. Sereinement ? 30' après 13 jours de grève. C'est un peu court non (1) ?
Assemblée nationale © C.P. |
La Cour des Comptes entre dans le bal,
Sous le joli titre "Radio France : les raisons d’une crise, les pistes d’une réforme", ce Haut Conseil des Finances publiques vient mettre son grain de sel là où ça ne manquait déjà pas de poivre. En sept courts chapitres l'institution, dans un communiqué de presse, prépare les dirigeants de Radio France aux conclusions qui seront publiées jeudi. La Cour formule parmi 18 recommandations, de :
• statuer sur l’avenir du Mouv’, avant la signature du prochain contrat d’objectifs et de moyens ;
• fusionner les deux orchestres symphoniques de Radio France, établir une direction commune à France Musique et à la direction de la musique ;
• étudier toutes les options possibles pour la fin du chantier de la Maison de la radio et leur impact financier, avant la signature du prochain contrat d’objectifs et de moyens ;
• fusionner les rédactions de France Inter, France Info et France Culture ;
• réformer les modes d’organisation de la production ;
• réviser le cahier des charges de Radio France, qui ne correspond plus aux pratiques de l’entreprise, en faisant notamment évoluer les relations que Radio France entretient avec les autres entreprises de l’audiovisuel public.
Oh la la c'est l'halali ! Si Gallet manque d'inspiration pour rendre sa copie à Pellerin il a plus qu'à recopier "la feuille de route" de la Cdc. Pourtant sans attendre jeudi le Pdg écrit aux collaborateurs salariés : "… la fusion des rédactions ne correspond pas à ma vision du pluralisme de l’information et de la complémentarité des antennes de Radio France."
Pourquoi un tel empressement à communiquer ? Pourquoi une telle attitude frondeuse vis à vis de la Haute institution financière ? Pourquoi sur ce point et pas sur les autres ? La réponse est simple c'est le moment qu'a choisi Mathieu Gallet pour lui aussi entrer en grève… (2)
Aparté (théâtral) : "Hey Machin, oui, toi, qui conseille le Président Gallet, t'aurais p'tête dû lui conseiller de se dépêcher d'attendre pour agiter le drapeau blanc en direction des journalistes, non ?" Ben si, puisque en fin de journée hier le Syndicat National des Journalistes (SNJ)-Radio France lançait un préavis de grève pour le 3 avril. Et hop un coup d'épée dans l'eau ! C'est ballot. Quant à toi Machin vaudrait mieux que tu te prépares à rembourser ton contrat de conseil sinon tu risques de finir aux Kerguelen conseiller des requins…marteaux.
Bon maintenant y'a le feu à tous les étages, non ? Et l'ensemble du corps des sapeurs-pompiers de la Ville de Paris ne saura y suffire pour l'éteindre. Gallet est dans le mur et même en son pied on a plus le temps d'y voir le maçon. Le médiateur est attendu d'urgence. Je range mon fakir et Madame Irma dans ma valise en carton bouilli. Un groupe d'auditeurs solidaires s'est constitué. Vous pourrez vous y agglomérer par là.
Ci-dessous mes petits sons de la semaine dernière, in-situ, qu'Éric Schulthess a bien voulu mixer. (Les chanteuses pendant le RV avec Fleur Pellerin, Nicole une auditrice, Marie-Hélène Fraïssé, L'Orchestre National de France dans le hall de la Maison de la Radio)
(1) Une AG a lieu aujourd'hui à 10h,
(2) Il a remis le "Projet stratégique finalisé de Radio France" ce matin à la Ministre de la Culture et de la Communication. Question " Quel projet stratégique a-t-il défendu devant le Csa en février 2014, avant d'être élu à l'unanimité ?". La Ministre le recevra jeudi 2 avril pour évoquer ce projet.
Un point de vue d'Acrimed.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire