vendredi 13 avril 2012

Transistor vs webradio…








Le 22 mars 2012, se tenait à Lyon la 1ère Journée de la radio (1). Lors de la première conférence Thomas Baumgartner (2) et Fabrice Derval (3) ont esquissé "La radio de demain". Voici ci-dessous quelques mots-clefs qui ont retenu mon attention.

Délinéarisation. Consommation fragmentée. Une antenne émet de haut en bas. Allumer ou éteindre le poste. Grille de programmes. Équilibre. Rythme. 24/24. Des rendez-vous fixes. Une cohérence globale. Heures de diffusion. Une cohérence à l'unité. Hiatus. Incompatibilité. Quadrature du cercle. Directeur de programmes en ligne. Directeur de programmes broadcast. Mobilité. Soundcloud. Ébullition dans la création sonore. Support mobile. Concentration. Écoute. Attention multiple. Écoute assise. Productions hybrides. Explosion du formatage radiophonique hertzien. Frontière amincie entre producteur/créateur et auditeur. En web radio temporalité explosée. Audioblog. Communauté des gens qui écoutent proche des communautés des gens qui créent. Et ceux qui écoutent s'approchent "de faire". Éphémère. Évolution éditoriale. Documentaire. Intime. Subjectivité. Pas de message absolu. Parler à tout le monde. Entre soi. Ne pas être dépendant de l'image comme la télévision. Générations. Monopole de la création sonore et de la recherche. Réconcilier les formes de création/diffusion. Croiser. Format émission. Rapport à l'animateur de l'émission. Temporalité différente. Flux radio apporte d'autres types de surprises. Explosion temporelle. Une parole journaliste a tendance à l'antenne à devenir la norme. Division traditionnelle rédaction/programmes. Deux mondes qui coexistent sans bien se connaître. Deux modes de recrutement. Être dans l'actualité. Subjectif/Objectif. Intime et subjectif en ligne. De l'autre côté en flux avec la règle des 5 "W" (4). Entendre du son. Une (web)radio écoutable dans vingt ans…  et plus si affinités. La radio hertzienne ne va pas disparaître. Le risque serait qu'elle délègue à des supports en ligne une certaine forme de production…
(à suivre)

Comme d'habitude c'est ce qui pourrait apparaître comme une anecdote, l'écoute assise, qui va me donner envie d'écrire bientôt sur le sujet. Mais d'autres pistes de réflexion soulevées par cette journée trouveront aussi sur ce blog quelques prolongements. Ce n'est qu'un début continuons la radio.

(1) Organisée par Trensistor, la webradio des étudiants de l'ENS Lyon,
(2) Producteur à France Culture, a rendu compte sur son blog de cette journée,
(3) Chargé de mission pour les webradios OuSoPo (Ouvroir de Sonorités Potentielles) et OuFiPo (Ouvroir de Finistérités Potentielles), www.ousopo.org.
(4) Who ? What ? When ? Where ? Why ?

1 commentaire:

  1. "Audioblog. Communauté des gens qui écoutent proche des communautés des gens qui créent. Et ceux qui écoutent s'approchent de faire."

    Qui en effet n'a pas eu envie après avoir lu tel poète ou tel écrivain proche de la perfection (mais non je ne parle pas spécialement de Julien Gracq) de prendre la plume pour tester sa propre inventivité?
    Le monde des audioblogs que je connais plutôt bien maintenant est en effet conforme à cette description rapportée ci-dessus. Toutefois dans ce monde de la radio "parallèle" si j'ose dire ainsi on trouve de tout: à la fois des créateurs purs et durs qui proposent des écritures totalement nouvelles dans des formats totalement ignorés de la radio et des "copistes" qui s'amusent à faire comme les grands ( ce n'est pas péjoratif de ma part je trouve cela plus acceptable que de dormir sur un canapé devant la télé). L'intérêt est qu'on y trouve un tel éventail de talents ( si si j'ose) que ça me laisse parfois admiratif d'imaginer ce qu'on peut proposer avec des moyens qui n'ont rien de commun avec ceux de la radio. En tous cas je conseille vivement aux lecteurs de ce blog d'aller visiter des sites comme arteradio dont les audioblogs sont vraiment une composante vivante et originale de la webradio ou SoundCloud qui propose des milliers de sons originaux. Allez, bonne écoute à tous et à toutes ;-)

    RépondreSupprimer