dimanche 20 septembre 2015

Brunch #3





(Ça ne saute pas aux yeux mais je rédige les deux articles suivants ce lundi 14 septembre. Vous comprendrez par là que mon brunch mijote toute la semaine pour vous être servi très frais (c'est possible) ce dimanche…)

• Jus de citron acide
Hey Guillon ! Sacré loup te revoilà dans la bergerie ! Franchement la bergère est accorte et la chaîne fair-play, non ? Sonia Devillers fait ce que ne fera jamais Morandini, inviter des "exclus" et prendre le risque qu'ils frappent encore. Ce que t'as fait Guillon avec "délicatesse" mais reconnais (et t'aurais du le dire à l'antenne) que ce "jeu" est assez rare dans les médias pour être souligné. Devillers montre son indépendance et sa liberté éditoriale. Avec un lascar comme toi faut s'attendre à tout et faut te Canaliser si tu vois c' que j'veux dire… 

Pas complètement faux ce que tu as dit sur Charline et juste ce que t'a répondu Sonia. Charline a depuis mars placé quelques banderilles, elle a pas complètement ton humour vache et n'est peut-être pas tout à fait sûr que "Passées les bornes y'a plus de limite…" (1) au licenciement ! Sinon question promo t'as bien exploité la fenêtre qui t'était ouverte jusqu'à citer le vendeur de billet. Pas folle la guêpe ! Tu cognes mais pas n'importe où, hein ? Allez, envoie-moi un tickson pour deux et j'irai t'écouter dans ton show… bizness.


(1) Émission de Gérard Lefort et Marie Colmant, France Inter, 1990-1996, le samedi matin (réalisation Adéle),

• Caviar d'aubergine sur pain de seigle toasté
Le CSA au sommé (de la gloire)… Renaud Revel dans l'Express titre son billet "Le CSA sommé de communiquer l’ensemble des documents liés au processus de désignation de Delphine Ernotte", je tweete immédiatement : "Est-ce qu'il pourrait être sommé de communiquer les documents liés au processus de désignation de Mathieu Gallet ?" (2). Si j'avais le trait de Gotlib je représenterai Schrameck (3), en haut de la tour Mirabeau (Paris XVème) drapé dans sa toge d'une blancheur virginale, un soleil jaune impérial l'éblouissant par l'arrière, tenant contre sa poitrine les tables de la loi (légèrement écornées) et écrasant du pied droit la transparence (4). La "représentation nationale" a le pouvoir de l'y contraindre. Elle est encore dans la phase "atermoiements". Quand le dossier Ernotte sera sur la table, Schrameck pourra avaler son chapeau et préparer son chemin de croix (5) à moins qu'impérial il ne se jette dans l'arène avec les lions ou dans la Seine avec les drôles de poissons qui y grenouillent encore …

(2) @radiofanch (twitter)
(3) Président du CSA, ligue opaque proche du pouvoir hollandais,
(4) Bon courage Marcel, représenter la transparence pas fastoche ! Plantu (Le Monde), lui, aurait écrit direct le mot sur la boîte, histoire d'être pesamment didactique et lourdingue…
(5) Vas-y Gotlib, croque, croque !

•Œufs brouillés à la basquaise
Le Grand Déballage. Depuis le 7 septembre, y a t-il quelque chose de médiatiquement plus important que le "nouveau" Grand Journal présenté par Maïtena Biraben, sur Canal+ en clair, du lundi au vendredi ? Non ! Il existe des centaines de chaînes de TV, des milliers d'émissions et le gotha médiatique se concentre sur cette émission qui cristallise les nouveaux choix éditoriaux du nouveau directeur des programmes Vincent Bolloré (par ailleurs actionnaire majoritaire de la chaîne cryptée) (6). Qu'est-ce qui pourrait faire autant le buzz en radio ? Le "départ" de Bouvard des Grosses têtes en 2000 sur RTL ? Après avoir créé le désordre, la décision brutale de Mathieu Gallet (Pdg de Radio France), de rentrer dans les ordres ? Le choix de Pascale Clark d'arrêter la radio et de faire en aparté (mais avec une équipe permanente d'Envoyé spécial) le tour du monde à la nage papillon ? De confier à un des pompiers de la maison de la radio l'animation de la matinale d'Inter 76) ? Les commentateurs de ce séisme #LGJ ont tous été biberonnés au Canal de Lescure, De Greef et Gildas. La télé de papa (total has been) a encore de beaux jours devant elle.

(6) Et la une de "M, le magazine", daté 19 septembre,
(7) Daniel Hamelin, pompier, repéré par Roland Dhordain, le directeur de la radio à l'ORTF, propose à Hamelin de prendre le micro. Il animera, entre autres, le 5/7 au début des années 70 sur France Inter…

• Pudding sauce gribiche avec des morceaux dedans (durs à avaler)
T'as passé ta vie à guetter les nouvelles émissions de radio. À plonger dedans. À y rester ou à en sortir. Mais là pour les soirées de Fip et ses quatre nouvelles émissions thématiques, tu freines des quatre fers. T'y crois pas. T'as pas le goût d'y aller. Sceptique. Méfiant. De la radio on attend des émissions. De Fip on attend un programme musical ! Je vais m'y mettre mais sans joie ni désir.

• Roudoudou (dans son coquillage)
Et voilà que le sémillant Emmanuel Laurentin, producteur "historique" à France Culture se fend d'un petit clip pour détourner la jeunesse (moins de trente ans) de You Tube et autres supports "anti-radio" et les inciter à se lancer à… "La fabrique de la radio"…




Electric Light Orchestra



















Le feuilleton Michka (#3)
Bon, Michka nous prévient d'entrée "Burning in rhapsody" de Queen est une pièce montée, sucrée, dégoulinante et quelquefois indigeste. Mais bon se la remettre en oreilles est une œuvre de salut public pour qui veut ne pas louper un pan de la pop pré-punk (1975). Et Michka, virevoltant, nous pousse cash vers Electric Light Orchestra et pas vers un standard mais vers une combinazione assez pop et surprenante "The diary of Horace Wimp". Pour ce troisième épisode on est dans du velours ou dans un écrin. On a peine à croire qu'il est juste passé 10h quand on se verrait bien à la playa le transistor à fond avec l'aréopage de minettes qui bourdonnent autour (flash back). Et là, après Pink Floyd, l'enchaînement le plus inattendu du monde "Pépin la bulle". On se pince. Et on pardonne tout au Michka retombé en enfance ! Puis on file à l'improbable Strawberry Alarm Clock (c'est le nom du groupe) et on découvre 200 ans plus tard "Incense and the peppermint(1967). Le cocktail du Michka est absolument rafraîchissant et tonique. Remettez le couvert !


Dimanche prochain on démarrera avec "La manager de moins de 50 ans"…

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    avant ma pause café, je viens d'ingurgiter votre petit-déjeuner accompagné de la pilule CONNE (ho pardon COM !) justement avec l'impression d être prise pour une c... Toutes ces phrases de pure communication me donnent envie de vomir, et non en aucun cas besoin d'être décryptées, elles ne veulent dire qu'une seule chose, c'est que le p'tit Gallet et son monde ont gagné. et voilà tout.
    au passage, l'article sur Bolloré dans le Télérama est intéressant (ben oui, en plus, je lis Télérama, justement pour avoir le programme radio, mais je vais sans doute me désabonner car de programme, je n'en trouve plus), non pas que le devenir de Canal + m'intéresse (à part sa participation au cinéma) mais ce que fait cet homme est la même chose que ce que fait Gallet, que ce que fait ce monde qui veut posséder le monde. Nous allons en mourir.
    heureusement qu'il y a Michka mais faut-il se dire désormais que la radio intéressante sera celle de l'été.
    Bref, vous l'aurez compris, j'ai le brunch qui passe mal. Mon ciel était bleu, il est devenu tout brouillassou, le cœur lourd, et les boyaux retournés.
    bonne semaine à vous.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon jour Nanou,
      Merci de votre commentaire ! Et si vous n'avez pas lu le billet du jour prenez quelques euphorisants avant car ça va faire mal. Pour vous requinquer au risque de vous l'avoir déjà écrit réservez du 4 au 7 février Longueur d'Ondes à Brest. Avec quelques auditrices passionnées on fait un petit set sympatoche !
      Bonne semaine à vous ;-)

      Supprimer