Rien à faire la TV sera tjrs au-dessus de la radio |
D'Arvor qui pensait avoir inventé - rien moins - que le monde à France Culture (1) n'aura pas eu le génie d'inventer le "tout culture". Et se sera engouffré dans une façon de radio généraliste avec de l'info matin (lourde), midi (bourrative) et soir (indigeste), puis un peu encore en fin de matinée (en-cas), un peu encore en fin d'après-midi (surcharge pondérale), et un peu plus le vendredi (overdose). Comme l'avait insufflé Jean-Marc Four (2) il s'agit "de rapprocher les programmes de l'info" ! La belle affaire. Four voulait dire : l'intégralité de l'antenne aux journalistes et out les saltimbanques. Méthode qu'il applique scrupuleusement à France Inter.
Donc d'Arvor n'a eu aucune vision culturelle et sa remplaçante veut que "France Culture a[it] un rôle à jouer dans la société actuelle". Un rôle d'information ? Il va être temps de dire à Treiner que Delphine Ernotte et Mathieu Gallet se préparent à créer la chaine info et qu'il va falloir grave relooker la matinale de Culture qui risque de ne pas supporter la concurrence de France Info. Ce n'est bien sûr pas Treiner, en "intérim déguisé", qui changera quoi que ce soit aux programmes qu'elle a participé à établir. Reviendra sans doute le temps des Jaigu, des Borzeix (3) qui sauront mettre derrière l'étendard de Culture, de la culture. On peut rêver !
En attendant, où l'on voit le début de la refondation de l'Ortf (Office de Radio et Télévision Française). Communiqué de Radio France : "Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, et Mathieu Gallet, PDG de Radio France, se sont accordés pour travailler ensemble sur le projet d’une chaîne d’information en continu, commune à France Télévisions et à Radio France. A cette fin, un comité de pilotage sera constitué sous leur présidence. Le projet sera confié à Germain Dagognet, Directeur délégué à l’information de France Télévisions, et Laurent Guimier, Directeur de France Info. Delphine Ernotte Cunci et Mathieu Gallet sont ouverts et désireux d’associer les autres acteurs de l’audiovisuel public au projet de chaîne d’information en continu."
Bon l'enjeu est de taille. Pour autant Ernotte a déclaré en préalable du communiqué : "Je n’ai besoin de l’autorisation de personne pour lancer une chaîne d’information sur le numérique." (4) Mais gaffe la radio ne doit pas être absorbée "corps et âme" par la pieuvre France Télévisions. Pour autant ce rapprochement pourrait en préfigurer d'autres. Allez on y va ! France Bleu et France 3 (5). Là on souhaite vraiment que Giscard (Président-accordéon, 1974-1981), fossoyeur de l'Ortf, soit encore de ce monde pour avaler en public son chapeau, machonner la loi de dissolution de l'Ortf (1974) et celle qui crée Radio France. Voilà pourquoi il va falloir aller regarder derrière l'écran (de fumée) de TV pour voir ce qui se trame. Et voir comment les tutelles et l'Élysée vont arbitrer la partie (fine) qui vient de démarrer. Cela dépasse et de loin la chaîne info. Pas sûr que le Grand Mamamouchi de Hollande ait le début du commencement du tracé du cap à suivre, emberlificoté qu'il est avec ses ciseaux à tailler des croupières aux Régions.
22h30 : la lettre ouverte du SNJ à Laurent Guimier, directeur de France Info,
(1) Le Pan d'Arvorisme saupoudré de Poivre à la mode Olivier. Autant dire une idée hégémonique de la culture francophone à mouliner 24/24 sur les ondes de "sa" France Culture,
(2) L'ex-directeur de la rédaction de Fc et celui d'Inter aujourd'hui,
(3) Jaigu Yves, directeur 1975-1984, Borzeix Jean-Marie 1984-1997,
(4) Laissant entendre que puisque cette chaîne serait sans pub elle n'aurait pas besoin de l'autorisation du Csa ?
(5) Genre "France 3 c'est aussi la radio",
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire