Robin Williams dans "Good morning Vietnam" |
Si toutes les chaînes de Radio France se singularisent de la même façon il n'est pas sûr que ce soit si singulier que ça. En ouvrant le bal de la singularité Sandrine Treiner, directrice de France Culture, nous a cruellement rappelé que le credo de Mathieu Gallet de vouloir des chaînes qui se différencient l'une de l'autre est en train de prendre l'eau. Qu'on en juge.
Singulière était Fip qui pouvait diffuser 24/24 un programme musical élaboré avec longtemps la seule "coupure" thématique de "Jazz à Fip" (1). Or voilà que depuis la rentrée Anne Sérode, directrice de la chaîne, propose 4 soirées consécutives d'émissions thématiques animées par des animatrices et/ou des programmateurs. Singularité ? Que nenni, la singularité de Fip c'était de "ne pas faire de la radio" ou plutôt de "faire de la radio autrement". Quels auditeurs nouveaux Anne Sérode compte-t-elle atteindre ? Les anciens n'avaient pas besoin de ça pour prolonger leur écoute diurne. Dans quelques semaines, après écoute attentive, je me prononcerai sur ces "innovations"… déconcertantes.
Singulière était la "matinale culturelle" de Vincent Josse à France Musique la saison dernière (8h/10h). En rentrant dans le rang (7/9h30) elle se désingularise. Singulier était "Le bon plaisir" l'émission hebdomadaire que François Maspero avait inventé (1984 ou 1985 ?) à France Culture et que Laure Adler s'est empressée de raccourcir en prenant la direction de la chaîne en 1999 puis passer à la trappe en 2002. Singuliers étaient "Les Passagers de la nuit" (2009/2011) de Thomas Baumgartner que Bruno Patino (directeur de la chaîne) avait raccourcis de une demi-heure à la rentrée 2010 et que d'Arvor n'a pas reconduits à la rentrée 2011.
Les singuliers passés à la trappe se ramassent à la pelle année après année. Les singuliers copiés/collés se généralisent : Laurent Goumarre bien au chaud dans sa case de 19h à France Culture avec "Le Rendez-vous" est débauché par la concurrente (sic) Inter pour animer de 21h à 23h "Le nouveau rendez-vous" (re-sic). Trop singulier ! Les transferts d'une chaîne à l'autre on connaissait mais les transferts de titre d'émission c'est plutôt rare, non (2). Quant à Guillaume Erner qui quitte Inter pour la matinale de Culture pas sûr que dans une session aussi formatée l'homme de "Service public" puisse se singulariser.
Qu'il me soit donné l'occasion de saluer la mémoire de Geneviève Ladoues, productrice à France Culture, pour "Un jour au singulier" qu'elle avait créée sur la chaîne en 1984 (3).
À lundi prochain…
(1) Fin 1981, (et plus récemment Fip livre ses musiques, Fip Classic bazar, Dites 33 sur Fip),
(2) "Les cinglés du Music-hall" de Jean-Christophe Averty s'ils ont migré d'Inter à France Culture, l'émission est restée strictement la même. Goumarre passe lui d'une heure à deux heures pour un public différent. On relira mon billet sur Michka Assayas qui sur Inter cet été a su coller au public d'Inter et dépasser son "pointu" "Subjectif 21" de France Musique,
(3) Geneviève Ladouès est décédée le 1 mars 2001 à 56 ans des suites d'un cancer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire