lundi 21 septembre 2015

COM' tu l'imagines (pas)… 1/2

La "playlist" soit l'alpha et l'oméga de la radio moderne
©La lettre pro de la radio






















Sous forme de "projet" et de "document provisoire" le prochain Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) de Radio France que "nous avons pu nous procurer" (1) énonce sur vingt-huit pages ce que pourraient être les orientations stratégiques du groupe public audiovisuel pour la période 2015-2019 (2). Après le rapport Schwartz qui m'avait empêché de poursuivre ma lecture de Truman Capote, j'ai du renoncer à quelques plaisirs terrestres pour entrer dans ce COM, polar fascinant sans aucune intrigue et dans lequel le méchant ou le bon, c'est selon, ressemble fort à l'État qui aurait en mains toutes les cartes (finances) pour accompagner le développement de Radio France, mais qui n'a pas encore dit s'il allait se les couper (les mains).

Toutefois les vingt-cinq premières pages qui ressemblent plus à des attendus, (trois pages auraient suffit) m'ont évoqué le catalogue Lapeyre, tant toutes les portes ouvertes (et il y en a beaucoup à la Maison de la radio) semblent enfoncées dans une dialectique de bonnes intentions, d'évidences bibliques et autres concepts tendance. Revue de détail. (3)












1. Les poncifs à deux balles
 Plus que jamais, Radio France a un rôle à jouer dans la cohésion nationale, en faisant communiquer les imaginaires entre eux, en déjouant les certitudes qui isolent au profit des rencontres qui rassemblent, 
ndlc : euh les rencontres ça rassemble toujours un peu, non ?  

 Radio France est une exception française, 
ndlc : comme la RTBF est une exception belge, la RTS une exception suisse,              
Radio Canada une exception canadienne et la BBC une exception anglaise,

Une attention toute particulière portée à ce qui fait l’essence de la radio et de la musique, autrement dit au son… Ce savoir-faire unique est un bien précieux,
ndlc : en quoi cette "évidence" doit être inscrite au COM ? Un peu comme si le boulanger labelisé annonçait qu'il allait fabriquer du pain avec de la farine de qualité…

Radio France invente aujourd’hui la culture de demain, renouant plus fort le lien social et la texture de la vie collective, au son de ses découvertes, de ses voix, de ses reportages, de ses divertissements, de ses musiques, et de ses échos imaginaires, 
ndlc : si Radio France inventait la culture d'hier ça se saurait ! Tiens le documentaire n'est pas cité, un hasard ? Non ! Je n'ai jamais entendu ce mot ni dans la bouche de Gallet, Pdg, ni dans celle de Schlesinger, directeur éditorial des sept chaînes du Groupe public,














2. La séance de voyance extra-lucide
Pour continuer à exercer ses missions dans un monde qui change, Radio France doit se transformer tout en restant elle-même, 
ndlc : Comme si Radio France n'avait pas fait ça depuis 1975 ? Une telle assertion mériterait une conférence au sommet dans laquelle les auditeurs auraient AUSSi la parole,

Radio France s’affirmera dans la conduite des ressources humaines, de sa gestion et du programme de réhabilitation comme une entreprise responsable et engagée,
ndlc : Vœu pieux ? Ces trois objectifs ont été bien malmenés depuis la prise de fonction de Gallet en mai 2014 !

Mais bien au-delà, Radio France doit construire, avec l’ensemble de ses collaborateurs, son avenir dans le monde de demain, 
ndlc : Car son avenir dans le monde d'hier… c'est pas gagné ! Formule creuse ou cathéchisme de communication… On a envie d'ajouter "mais encore ?"

Radio France déploiera une stratégie éditoriale lui permettant de cultiver sa singularité et de s’adresser à tous les publics 
ndlc : ah donc la singularité ce n'est pas qu'une idée de Treiner, on se disait aussi pour pondre un concept aussi creux il avait sûrement fallut s'y mettre à plusieurs…
















3. L'enfumage sans dispositif d'alerte
Le réseau France Bleu joue également un rôle fondamental dans l’offre locale de programmes et d’information…  Préserver les fondamentaux de la politique éditoriale de France Bleu : la proximité (géographique et affective), 
ndlc : C'te blague et la syndication qui gomme sur un très grand territoire le particularisme et le local, c'est quoi de la géographie-géométrie variable ? Quant à "affective" c'est juste à pleurer. Quel foutage de gueule !

France Culture continuera à proposer des contenus durables et éclairants,
ndlc : Un peu comme la pile Wonder ? C'est quoi des contenus durables ? C'est le contraire des contenus jetables des six autres chaînes ? Le jargon "managérial-comptable-tendancial" s'auto-détruit à la vitesse du çon…

• Un bilan sera réalisé fin 2016 sur l’atteinte de ses objectifs par Mouv’ à la suite de son nouveau positionnement éditorial en février 2015. 
ndlc : Jésus multipliait les pains, Galet multiplie les mois : en décembre 2014 il donne 18 mois à Mouv' pour sortir du bois. 18 mois = juin 2016. Et Laforestrie, directeur de la chaîne, vient encore de gagner 6 mois. Entre le prophète Gallet et l'apôtre Laforestrie, qui croit aux miracles ? Les auditeurs ?

• Prescriptrice reconnue en matière musicale, l’antenne [de Fip] sera complétée par une offre de webradios complémentaires, 
ndlc : Avec quels financements fait-on des web-radios ? C'est gratuit ? À moins qu'à budget constant Gallet et Sérode, la directrice de la chaîne, fassent du "redéploiement" interne ? Et/ou la fermeture des locales de Fip (Bordeaux, Nantes, Strasbourg) serviraient une fois de plus de variable d'ajustement ?





















4. Des vessies pour des lanternes
Mouv’ et FIP ne disposent aujourd’hui que d’un réseau multi-villes limité de 35 émetteurs pour la première et 10 émetteurs pour la seconde. Les possibilités d’extension de la couverture hertzienne de ces deux chaînes seront examinées sur la période du COM, dans le respect de l’objectif de retour à l’équilibre des comptes de l’entreprise,
ndlc : traduire par : "comme ce n'est quand même pas une priorité et que la bande FM est sur-saturée on ne fera rien mais vous aurez apprécié notre volonté exceptionnelle de le faire tout en sachant …". CQFD 

• Face à l’"hyper-concurrence" d’une offre pléthorique de contenus accessibles sur toujours plus de supports, la radio doit devenir une "hyper-radio", qui touche le public de la bonne façon, au bon moment, au bon endroit ; une radio qui s’écoute de façon linéaire sur tous les écrans ; une radio qui s’écoute à la demande ; une radio qui donne à tout instant les informations pertinentes sur ce qu’on écoute ; une radio avec laquelle interagir. 
ndlc : Hyper-radio ? C'est pas du jargon ça ? Hyper-radio pour y faire son hyper marché ?On remarquera que la radio filmée n'est pas encore venu perturber l'adn de la radio parlée…

• Au-delà de l’écoute d’une radio à tout moment, en tout lieu et dans tous les formats, Radio France développera l’enrichissement de son offre radiophonique, notamment dans trois champs d’usages : l’information en ligne, l’écoute de la musique en ligne et la découverte des trésors radiophoniques. 
ndlc : Combien de pépites (4) parmi les trésors radiophoniques ? L'ambition aurait été de proposer une "Radio-Archives" en co-production avec l'Ina ! Mais ce doit être trop futuriste ou les relations Radio France-Ina seraient-elles gelées!

• Si Radio France offre une gamme de radios hertziennes sans pareil en Europe, elle est en revanche le seul média public européen sans webradios. Or, les webradios constituent, notamment pour les chaînes musicales, une possibilité de prolonger et de personnaliser l’écoute des chaînes en offrant une programmation thématique complémentaire. Elles offrent aussi, pour Radio France, la possibilité de valoriser la puissance de prescription et la qualité de programmation de ses antennes et de ses producteurs. Aussi, la gamme de chaînes hertziennes sera ainsi enrichie de webradios adossées aux chaînes France Musique, Mouv’ et FIP à horizon 2016,
ndlc : Allo… Jean-Pierre Pernault ? Combien ça coûte ?

Vous avez réussi à avaler la pilule ? La suite demain…

(1) Formule de presse tip-top qui vous pose tout de suite la crédibilité ;-)
(2) Il est bon de rappeler que le précédent COM est arrivé à échéance en décembre 2014. Depuis Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, fait des ronds de jambe pour différer la présentation du prochain aux tutelles et aux parlementaires,  
(3) Avec l'acronyme "ndlc" (note de la claviste) je viendrai ajouter mon grain de sel ou de poivre,
(4) Mesure subjective inventée par Gallet, non répertoriée par Médiamétrie,

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