Jeune public conquis par le documentaire |
Je réagis à chaud car c'est vraiment un p'tit bonheur que d'avoir entendu ce matin Jean-Marie Barbe, responsable du Festival du film documentaire à Lussas (Ardèche) dans l'Instant M sur France Inter. Vous pourrez ricaner si ça vous chante et dire "Encore L'Instant M !" n'empêche que la mise en valeur du documentaire à la radio qu'il soit audio ou visuel est si rare que je suis bien obligé de le constater. Et ici l'interpellation de Sonia Devillers, pointue sur la TV, a permis de mettre en lumière la façon dont le documentaire a fini par fuir le petit écran. "Dès les années 91/92 tous les directeurs de chaînes y compris ceux des chaînes publiques n'ont plus eu que le souci de l'Audimat !" dit Jean-Marie Barbe à qui le phénomène impérialiste n'a pas échappé.
Dans la même veine Barbe défend :"Un vrai projet culturel et politique pour développer partout dans le monde des documentaristes". Cette ambition doit être accompagnée et soutenue et surtout être une alternative à l'info, ce que j'appelais dans mon billet d'hier le tout-info ! Barbe dit aussi : "Documenter voilà l'enjeu différent d'informer".
Et il ajoute : "Il y a un monde de la TV, un entre-soi" qui a fini par écarter la forme documentaire des formats TV très stéréotypés. Barbe est venu ce matin sur France Inter secouer l'arbre à palabres pour y faire entendre quelques vérités bonnes à dire. Vous vous plongerez sûrement sur leur plateforme "Tenk" qui en Wolof (langue de Casamance, Sénégal,..) veut dire " énoncer une pensée de façon claire et concise".
Alors maintenant si vous avez toujours envie de ricaner... Á bon entendeur, salut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire