vendredi 2 septembre 2016

Soudain l'été dernier… 4/7

Marceau Long : sa vie, son œuvre… ou presque
Au soleil de l'été, vous étiez peinards à siroter votre caipirinha, et personne pour vous déranger avec des infos improbables. Pourtant ce 23 juillet, Marceau Long venait de casser sa pipe. Marceau Long ? Mais qui est-ce donc m'interrogez-vous d'un regard anxieux et trouble ? Marceau Long c'était comme le nomme, de façon empesée, la République, un grand serviteur de l'État. Qu'on se rassure les petits (serviteurs) y'en a pas. 

Or donc ce Marceau Long-là (lonlère) avait occupé, tout au long de sa carrière (rime) de haut fonctionnaire, des tas de fonctions (c'est le propre du fonctionnaire même s'il est haut) et parmi celles-ci celle de Pdg de l'ORTF (Office de Radio et Télévision Française). Enfin un Pdg de l'ORTF très éphémère. Il remplace Arthur Conte (limogé) de l'automne 73 jusqu'au démantèlement de l'ORTF au 31 décembre 1974. 




Au visionnage de la vidéo ci-dessous vous allez comprendre qu'en 1974 pour diriger une très grosse administration française il fallait être triste. Très triste ! "Ainsi l'ORTF…" avec un accent gaullien, sans la faconde ni la conviction. Préparez vos mouchoirs !

Déclaration télévisée de Marceau LONG destinée aux personnels de l'ORTF qui annonce l'éclatement de l'Office dès le 1er janvier 1975.



Long est envoyé au feu pour éteindre celui que Jacques Chirac, brutal, a allumé avec joie. Rappelons que cette réforme du statut de l'audiovisuel public a été rondement menée. Giscard, élu le 27 mai 1974, n'a pas attendu qu'il neige pour sabrer l'Office puisqu'en moins de soixante-douze jours il sera démantelé (1). Long enfile les perles et c'est absolument pathétique. C'est sûr qu'aux premiers jours des vacances d'été le personnel a dû être absolument rasséréné.

Donc, Marceau Long mort, cela nous a donné l'occasion de se rappeler les chapes de béton, les faits du Prince, l'autoritarisme pompidolien, l'impérialisme giscardien et autres réjouissances des années de plomb de la société française ! À quelques jours du retour de l'HORTF (Holding de Radio et Télévision Française) que cette "petite" histoire vous prépare aux grands chamboulements à venir.  

(1) La loi du 7 août 1974 et son article 2 indique : « L’office de la radio-télévision française est supprimé »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire