vendredi 18 novembre 2016

France Inter : zyva dans le 11.3




Si les Rolling Stones voyaient aujourd'hui la satisfaction des France Inter, ils ne pourraient plus chanter "I can't get no satisfaction". Dès hier, dans les couloirs on se murmurait à l'oreille que la chaîne avait failli décrocher la timbale, soit faire tomber RTL de sa place de leader des audiences radio, vagues de sondages après vagues de sondage, depuis le vingtième siècle (sic). 

Si je l'évoque ici, c'est parce que ceux qui m'en ont parlé hier le prennent comme une reconnaissance formelle de leur travail. Et si ces chiffres comptent pour une compétition qui n'aurait jamais dû exister, sous cette forme pour le service public, ils comptent pour celles et ceux qui savent fidéliser un public qui, sans doute, ne manquera pas de leur adresser à distance "un grand sourire de satisfaction".

Et bien oui, trois jours après avoir tourné autour, j'ai fini par entrer dans la ruche, et croiser et rencontrer ceux qui butinent grave pour faire la radio. Dans ces rencontres informelles je ne rencontre ni les ténors ni les cadors, mais bien plutôt les artisans qui, consciencieusement, "sans cesse remettent sur le métier". Alors oui il était touchant d'entendre cette productrice me murmurer à l'oreille ce "11.3" que je ne risquais pas de confondre avec le numéro d'un département où elle n'habite pas.

Laurence Bloch et Emmanuel Perreau doivent être ravis (1), Mathieu Gallet et Frédéric Schlesinger aussi (2). Les bons chiffres de France Inter ne doivent pas occulter qu'à Radio France la diversité des antennes fait un tout, que France Info a frôlé les 8% et que France Musique creuse son "sillon" sous la baguette du maestro Voinchet. Car comme le disait Verlaine dans "Art poétique", 

De la musique avant toute chose... Même à Radio France !

(1) Directrice et directeur des programmes d'Inter,
(2) Pdg et directeur éditorial de Radio France.


Demain à 9h un billet spécial 
Pour une petite fée radiophonique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire