lundi 19 décembre 2016

France Inter : une mécanique implacable du rire...





















Implacable. France Inter est devenue la radio du rire. Pas que la radio du rire. Mais du rire quand même. Toute la journée et presque à toute heure. Sur une autre affiche de la chaine ce sont dix-neuf humoristes qui nous regardent avec le slogan suivant : "Si l'actualité ne vous fait pas rire, attendez que nos humoristes la commentent." Tout est dit. Dorénavant pour contrebalancer l'actualité, quoi de mieux qu'une bonne tranche de rire et, encore mieux, si le ressort principal d'une émission sert à commenter l'actualité "en temps réel"... (1)

De 5h à 9h, pour les deux sessions distinctes de tunnel d'infos, pas moins de trois humoristes interviennent aux horaires stratégiques : 6:55, 7:55, 8:55 (2). C'est à ces heures-là qu'il faut rire et, peu importe si l'actu donne envie de se jeter sous un train, le rire à heure fixe sauvera votre journée. Obligé. Alors forcément quand, mercredi dernier, Nicole Feroni n'a plus eu du tout envie de rire, mais bien plutôt de pleurer, la planète médiatique s'est affolée, émerveillée et a constaté que même un humoriste peut/sait aussi arrêter de (faire) rire (enfin). 

Tout repose sur cette institution du rire, tyrannique lui-même quand il est imposé, forcé, plaqué. Le modèle de rire que les "belges" ont instillé à la radio publique a fini par faire école, voire devenir la marque de fabrique, l'image de marque de la chaine, pratiquement au même rang que l'information. Preuve le slogan cité plus haut. Et, de fil en aiguille, dix d'entre eux (dont une seule femme, Audrey Vernon) monteront sur les planches de Pleyel. De quoi parachever cette image de marque, humour, revendiquée haut et fort, par France Inter. 

Tout se segmente de plus en plus. Sur cette chaîne, il y a quelques années, le rire était présent plusieurs fois par jour dans les programmes, mais sans qu'il fut nécessaire que les émissions soient estampillées du label "humour garanti". Aujourd'hui pour rivaliser de front avec les généralistes RTL et Europe 1 (3) il conviendrait donc de mettre en avant ce que l'air du temps impose comme sas de décompression d'une actualité anxiogène et insupportable. Dote et antidote dans le même tube. "Meilleure" façon de ratisser large les auditeurs.

Tant pis pour ceux, naïfs ou has been qui se contentaient d'écouter la différence... et qui sûrs de l'entendre sur France Inter, n'avaient nul besoin qu'on en rajoute, au point qu'un jour, on finira mécaniquement par gaver les... auditeurs.

(1) "Si tu écoutes, j'annule tout" Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et leurs joyeux drilles, 17h-18h, du lundi au vendredi,
(2) Vizorek (ou Audrey Vernon, ou Daniel Morin), Vanhoenacker et à 8:55 un humoriste différent du lundi au jeudi. Le vendredi étant réservé à François Morel,
(3) Avec pour RTL en tête de gondole "Les grosses têtes" et dans la matinale Laurent Gerra. Pour Europe 1, Hanouna fût un temps et surtout Nicolas Canteloup dans la matinale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire