Alexandre Héraud, ex-producteur d'Inter |
Le grand écart. 1990, Alexandre Héraud foule pour la première fois le sol cubain. S'ensuivront plusieurs reportages/documentaires pour "Les Nuits magnétiques" de France Culture. Novembre 2016, sans projet particulier d'émission, Héraud débarque à La Havane le 21, quatre jours avant la mort du leader maximo. C'est de ça qu'il s'entretiendra à 13h30 aujourd'hui avec Jean Lebrun dans la "Marche de l'histoire" sur France Inter.
J'ai pu écouter, grâce à un pote breton très collectionneur de radio, son premier documentaire. "Un crépuscule cubain" (1). Du Héraud pur jus. Du Tintin for ever. Empathie et curiosité. Ajoutons un zeste de dilettante, de rhum et de rythmes cubains et l'on a le bon cocktail pour prendre le tempo de l'île à un moment T. Précisons que ce documentaire a aussi été rediffusé en 1995, quand à l'époque du festival "Les allumées" de Nantes, les 320 artistes cubains invités ne se sont pas vu délivrer de visa au prétexte que les organisateurs avaient invité des opposants au régime castriste (2)
Voilà donc, réunis sur les ondes, les deux compères de radio. L'aventurier du documentaire et l'historien aventurier. De quoi entendre un bon moment de radio. La connaissance de la société cubaine, celle de Heraud, celle de l'histoire de Lebrun. Et Lebrun, vigilant, guette au coin du micro le lyrisme de cet aventurier qui pourrait bien se laisser emporter par l'histoire. Héraud "Puisque vous avez l'air d'aimer les anecdotes..." Lebrun "Anecdotes à condition qu'elles soient vraies". Quand on connaît les deux personnages on peut bien imaginer le chat Lebrun ne manquant pas "le coup de patte" face au jeune Tintin "cubain", idéaliste maximo.
Fidel Castro en 2006, Copyright Getty Swen Greutzmann/Manbo Photo |
Puis viendra le "coup de pied de l'âne" ! Qu' Héraud fasse entendre, son "ami" Lituanien, Una Liutkus, fidéliste convaincu, apprécier que Cuba ait dans son encyclopédie affirmé qu'en 1940 "La Lituanie a été occupée par l'Urss" fera renchérir Lebrun, constatant qu"en 1968 Castro salue officiellement l'occupation de la Tchécoslovaquie par l'Urss." Deux façons de raconter l'histoire. Et Lebrun pour conclure, s'adressant à Heraud qui n'en finit pas d'annoncer Fidel "vivant", "Je vous arrête dans la description d'une liturgie de résurrection". Rideau... rouge.
Mais je ne résiste pas, mes chers auditeurs, à reprendre ici la dernière minute de l'émission qui aurait pu être un off mais qui vous allez le lire, ne manque pas de saveur.
Lebrun : "Au programme de la "Tête au carré" avec votre camarade Daniel Fièvet, Alexandre...
Fièvet : Bonjour Jean Lebrun et je salue Alexandre Héraud avec lequel j'ai..
Lebrun : Mais, dépêchez-vous parce qu'on a de la publicité (Rires). Alors ce sera ?
Fièvet : La pollution..
Héraud : Ça tombe bien...
(1) Nuits magnétiques, 1er juillet 1993, France Culture. Premier voyage en 1990, et "La fièvre monte à La Havane", Grand angle, France Culture, 1991,
(2) Wikipédia,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire