lundi 26 décembre 2016

L'École... du studio ou le studio-école !

 Pierre Schaeffer

















"Le studio-école déménage, des bandes sont jetées au feu, quelques bandes sont sauvées, les quelques enregistrements rescapés voyagent pendant 50 ans de greniers en greniers jusqu'à ce jour oú je vous parle..." Marie Guérin, documentariste, poursuit sa quête "magnétique" de l'histoire des bandes de radio. Des bandes d'hommes et de femmes. Des bandes magnétiques qui vivent encore même si elles ne servent plus à la diffusion radiophonique.

Guérin, sur France Culture (1) leur donne une nouvelle vie, non seulement pour le sujet qu'elles "portent" mais pour leur propre histoire dans celle de la radiophonie. Où l'on découvre que le studio-école (2), centre d'apprentissage de l'audio, forme les Africains à son siège de... Maisons-Laffitte (92). Jocelyne Tournet-Lammer (3) de citer les enseignants : Bellemare, Dumayet, Desgraupes, Lux (Guy), Artur (José). La fine fleur de la radio française (et de la télé) de l'époque.

Il fût donc un temps où il convenait d'apprendre la radio quand aujourd'hui, le/la moindre ingénue-e s'installe derrière le micro persuadé-e d'être immédiatement "en place" peu importe sa voix, son style et son tempo. Guerin et Tournet-Lammer de revenir sur le parcours de Pierre Schaeffer (4), dont la République libérale de Giscard, stoppera brutalement le "Service de la Recherche" céé en 1960, dès le 1er janvier 1975. La loi d'août 1974 qui organise le démantèlement de l'Office de la Radio et de la Télévision Française (ORTF) et la création de sept sociétés audiovisuelles publiques distinctes et de fixer définitivement le sort de Schaeffer et de son Service de la Recherche.

Mais comme on l'entendra dans le documentaire, dans cette France colonialiste du milieu des années 50, on sent poindre l'idée généreuse, l'idée politique de faire participer les "peuples" à leur propre émancipation en s'affranchissant de la voix de la France, même si, ce que nous entendions sur les ondes diffusées en métropole ressemblait plutôt à "Paris vous parle" qu'à "En direct de Dakar" ! Les instigateurs avaient bien le projet d'éducation populaire, d'éducation civique et d'éducation politique. Les indépendances successives auront raison du studio-école (5).




(1) "Creation on air", 7 décembre 2016,
(2) Créé en 1955, rattaché au Ministère de la France d'Outre-Mer, office de la coopération radiophonique,
(3) Chargée de recherche et chef de travaux au service de la recherche de l'ORTF puis à l'INA. - Spécialiste de l'oeuvre de Pierre Schaeffer
(4) En janvier 1956 est créée la Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer (Sorafom) dirigée par Schaeffer. 
(5) En avril 1962, la Sorafom devient l’Office de coopération radiophonique (Ocora).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire