Le Pierrot chantait Viking Bank. Les Grandes Ondes sifflaient dans nos transistors. La météo marine soufflait dans nos bateaux imaginaires. La poésie fout l'camp camarade. J'fais l'faraud. Le Barouh j'l'avais aux tripes et j'savais même pas qu'il chantait Viking Bank. C'est Davidas qui me l'a dit. Davidas un prod., un réal. Dont des millions de gens ont entendu le nom sur les Grandes Ondes, les Belles Ondes de la radio France Inter.
Viking Bank, Cromarty et Dogger cette météo là sur les Grandes Ondes elle nous faisait chanter la mer. Au risque de chanter l'amer. "Lost in the sea" la météo marine. Fisher, Umber, Ouessant et l'Pierrot qui fout l'camp. Les Grandes Ondes, les Belles Ondes quand France Inter n'émettait pas en FM, en continu. Quand Vendroux la squattait pour le foot, quand Lenoir pestait d'envoyer la zique en G.O..
Utsire, Dogger Bank, Manche Ouest, j'en ferai une sérénade et j'irai la hurler sur la grève. Sur les ondes de l'Iroise ou sur celles de Sandettie. J'en ferai une salade de fruits de mer. J'l'offrirai à Valero, son pote au Pierrot, qui nous fait l'Tempo, easy le dimanche soir à France Musique. Va être bien noir ce dimanche prochain sur les ondes même si le Brésil nous renvoie ad vitam aeternam au Barouh et sa samba Saravah.
Ben voilà, tiens à Silver, Sud Irlande, Sole, on ajout'ra Saravah. N'importe où. Ce s'ra-là, dans les Grandes Ondes de la mer. Dans les Grandes Ondes de toutes les mers. Et tant pis si France Inter G.O. n'fait pas partie du concert.
Le Pierrot chantait Viking Bank... (1) et nos transistors les Grandes Ondes, les Belles Ondes de France Inter.
(1) Sur la voix de la météo marine, Dominique Delcroix, de France Inter.
Et demain soir à 18h,
en solo, Valero pour mettre son tempo,
dans les pas du Pierrot (Barouh).
dans les pas du Pierrot (Barouh).
Triste fin d'année 2016, Fanch.
RépondreSupprimerPour moi, la disparition de France Inter sur les Grandes Ondes comme de la Météo Marine me semble tout à fait emblématique d'une idéologie à l'oeuvre et pas seulement de la volonté de faire quelques petites économies....Il s'agit pour ces petits marquis au pouvoir, de faire sentir à l'auditeur combien le service public coûte cher et ne rapporte rien....et qu'il vaudrait mieux développer la publicité à tout va, au milieu de programmes de plus en plus promotionnels, bavards et bruitistes,qui envahissent désormais France Inter (mais pas seulement..).
Ce que je souhaite à ces dirigeants de la radio publique pour la nouvelle année ? Qu'ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus et retournent au néant qui les a fabriqué.
Ce que je nous souhaite à tous : c'est de retrouver aussi vite que possible, une radio exigeante, critique, cultivée, mais surtout universelle et ouverte à tous...
Et puis j'émets un autre voeu à ton intention Fanch : que tu continues longtemps à animer comme tu le fais si bien ce blog si précieux !
Longue vie à toi Fanch !
Guillaume.
Merci Guillaume de ta fidélité indéfectible et de tes partages radiophoniques précieux. Mon billet de demain 2 janvier 2017, répondra en partie à tes remarques pertinentes. È la nave va.
SupprimerQuant à l'animation de ce blog, j'ai eu le 31 decembre vers 18h, une belle satisfaction. J'ai dépassé les 22 000 visites en decembre (meilleur score mensuel depuis 53 mois) et les 655 000 depuis la création de ce radio-blog ! Je vais continuer avec une idée pour la rentrée que je laisse un peu mûrir encore.
Mai risque définitivement de jeter aux orties la radio que nous avons aimée. Il sera temps de changer les rôles...
Bloavezh Mad Guillaume.
Ceux qui ont eu la chance du partage avec Pierre Barouh savent que ce n’est pas seulement un ami qui est trop tôt parti sur l’autre rive. Pierre était aussi un grand humaniste aux qualités rares et d’une générosité enjouée. Il a certainement consacré plus de temps au talent des autres qu’au sien. En 35 ans d’amitié, je ne l’ai pas une fois entendu dire du mal de quelqu’un….. Plus qu’un poète talentueux, dont l’art traversera et traverse déjà les générations, Pierre restait attentif à ce et à ceux qui l’entouraient, avec bienveillance, intelligence, courtoisie. Il faut s’inspirer de ce qu’il nous lègue : ses messages sont immortels, vrais, fondés, réfléchis, profonds…car il est également un homme de grande culture. Et nous en avons tant besoin ! Sensible à la nature, au respect et à la beauté du Monde, son regard sans frontières était un hymne à la rencontre et au partage. Saravah ! merci de tous tes cadeaux très cher Pierre ! Alain Rançon
RépondreSupprimerMagnifique hommage ! Merci Alain ;-)
RépondreSupprimer