Hier matin, nous échangions avec Hervé Marchais. On faisait notre gazette audio au cours de laquelle nous gazouillons toujours sur la comète radio. Potins, couloirs, chausse-trappes, coups tordus, avancements, reculades, percato, boxons, ropin, et autres chicayas du petit monde radiophonique. Quand Hervé me signala que France Télévisions, gna gna gna…
Bon il semble bien que la marque (1) France Télévisions ait vécu, Lulu ! Et qu'elle soit remplacée par france.tv ! Là on s'pince, c'est l'innovation du sièc', hein ? Pas moins. Sur le blog lenodal.com (actualité des identités télévisuelles. Si ! si ça existe en vrai) on apprend, rantanplan, que france.tv est "Une marque ayant vocation à unifier tous les services web et sites du groupe. Ainsi, tous les sites des chaînes du groupe ont disparu, au profit du site france.tv. Sur les mobiles et tablettes, l'application Pluzz a été mise à jour pour cette nouvelle marque." (2) Diantre ! Comme d'hab' en France on fabrique des usines à gaz pour finir par se rendre compte qu'on peut faire simple, fonctionnel et efficace.
On apprend aussi, sapristi, que "Le logo, par sa typographie et par la présence du point, se rapproche ainsi de l'identité de franceinfo : également créée par l'agence Movement." Et c'est là que j'ai décidé de faire fonctionner mon cerveau et de vous livrer quelques supputations, pas hasardeuses pour deux sous, Loulou !
Rappel : 1er étage de la fusée. France Info (radio) devient le 1er septembre dernier franceinfo. La radio et la TV créent ensemble la première chaîne d'info en continu. Le nom choisi est le nom initial de la radio. Ça tousse, ça crachouille, ça éructe, mais c'est en place. Avec la nouvelle identité visuelle de france.tv on vient sans doute d'assister au deuxième étage de la fusée. Or, il y a quelques semaines Radio france changeait d'identité visuelle pour se démarquer (sic) des logos des chaînes du service public.
La belle unité (graphique) partait à vau-l'eau. Premier dissident Mouv', puis franceinfo, puis radiofrance. Incohérence visuelle… a minima. Mais là encore les gourous (bidons) de la com' pourraient justifier l'injustifiable. "On" passe des années à créer un ensemble graphique cohérent et "le premier venu" bousille tout, genre coup de pied dans la fourmilière. Mais, et c'est là que les atteignants s'atteignirent, quelque chose me dit que ce rapprochement franceinfo/france.tv pourrait bien être l'étape ultime avant le rapprochement france.tv/radiofrance. Vous me suivez ?
Et là ce serait une première mondiale ! "On" crée une unité graphique de deux sociétés distinctes et, un matin, de bonne heure, constatant que les logos se ressemblent "on" décide de marier les deux sociétés en question (3). On en reparle dans quelques mois. Ok ?
(Et le logo de l'ORTF réalisé en "physique" !)
(1) On cause manageur ou on cause pas !
(2) Les chaînes seraient renommées france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô.
[et on dirait "ce soir je regarde france point deux ?" bigre, ndlr],
(3) La prophétie du mage Hollande le 1er décembre 2013 serait alors réalisée.
Bien vu, lulu.
RépondreSupprimerEt on appellera ça : ORTF !
RépondreSupprimerTout à fait et j'ai écrit ça il y a un an : http://radiofanch.blogspot.fr/2016/06/lortf-est-morte-vive-lhortf.html
Supprimer