Maison de la radio et "poêle à frire"… |
Et si la grande idée c'était ça : faire "disparaître" la radio ! Pas le média en tant que tel mais sa représentation symbolique "autrefois" signifié par la "poêle à frire" qui elle-même représentait la forme à plat de la Maison de la radio (1). La fondre dans un bain bouillonnant d'images, de sons, de data, de réalité augmentée. Augmentée de la télévision. Voilà le progrès ! Les logos de Mouv', France Info et Radio France se sont déjà débarrassés de cette image qui incarnait le lieu emblématique de la fabrique de la radio. Prochaine étape France Culture ?
Alors que Gallet brame en direction de Macron "Les médias publics peuvent progresser ensemble sans être une BBC à la française", la mécanique de la mue lente s'instille aussi bien à france.tv qu'à radiofrance qui chacune préparent le terrain. Après le buzz de Treiner au Figaro, voilà qu'une agence de com "dessine" le "rapprochement" entre France 5 et France Culture. Une journaliste de Radio France s'inquiète "le nom France Culture n'appartiendrait-il pas à Radio France ?" Dans les faits si, et depuis novembre 1963. À cette époque, quelques jours avant l'inauguration de la "Maison de la Radio" par le Général de Gaulle, les trois chaînes de service public prenaient les noms de France Inter, France Culture, et France Musique (2).
France 5 muerait donc en… france.culture ? Bigre ! Et France Culture muerait-elle en chaîne de radio-tv ? Le fondu-enchaîné (c'est le cas de le dire) serait parfait. Il y aurait une chaîne "en moins" à France Télévisions et les deux partenaires montreraient qu'une nouvelle fois ils collaborent au point de fondre leurs médias respectifs. Ce qui préfigurerait ce nouvel ORTF suggéré de ses vœux par Marc Schwartz (3). Que c'est beau la politique… audiovisuelle. À la place de Gallet je calmerai mes ardeurs à jouer au Ministre de la Communication et à redoubler de zèle pour donner des signes au gouvernement de sa bonne volonté d'être "la bonne personne au bon endroit".
Faut-il rappeler à Mme Ernotte et M. Gallet que leur "association" opportuniste est très fragile et que leurs humeurs respectives peuvent mettre à bas leur tentation de refaire en loucedé l'ORTF ? Que l'un ou l'autre prenne la poudre d'escampette, comment peut-on croire que la remplaçante ou le remplaçant ait la même "vision" télé ou radio ? Les bidouilleurs d'un soir ne se substitueront pas à l'État et à sa responsabilité d'organiser et/ou réorganiser le service public audiovisuel. M. Schwartz est dans la place et beaucoup mieux… placé pour influencer la "réforme audiovisuelle". N'en déplaise aux protagonistes qui jouent leur carrière à court terme sans aucune vision globale et à long terme du service public.
Prochaine question à laquelle il faudra bien que quelqu'un réponde "les Contrats d'Objectif et de Moyens (COM) de Radio France et France Télévisions ont-ils acté ces orientations pour France Culture ? Et celle peut-être demain de Mouv' et France 4 qui fusionneraient en France Génération ?"
Ajout à 9h15, tiens tiens la SNCF ne supportant plus de VGT passe à l'InOui. Effet de mode marketing et de communicants demeurés, radiofrancetélévisions n'échappera pas au désastre !
(1) Sise, 116 avenue du Président Kennedy, Paris,
(2) On avait échappé à trois noms cocoricos "France Bleu, France Blanc, France Rouge". Dhordain avait eu le souci d'harmoniser la "pagaille" de noms barbares : Paris inter, puis RTF Inter devient France Inter. France Culture, issue de la fusion de France III-National avec France II, et un court passage par RTF-Promotion et France Musique, ex-France IV Haute-Fidélité,
(3) Actuel Directeur de Cabinet de Mme Nyssen, Ministre de la Culture. Auteur du rapport en 2015 sur l'avenir de France Télévisions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire