lundi 7 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 6

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 5 ici)

L'île du Guesclin , entre Cancale…
et Saint-Malo (une île dont Ferré
a été propriétaire).
















Cancale (35), Transfert et journée de repos, Mercredi 5 juillet 1989,
"Lavenu, 33 ans et néophyte, il pointait à l'ANPE et gagnait 3000 F par mois… À trente trois ans Vincent Lavenu découvre le monde du Tour. Une histoire peu banale !" Lecture de cette brève par un homme "anonyme". Claude Giovannetti reprend ses notes "Le journal Sud-Ouest a deux entrées comme un immeuble bourgeois. On entend un grillon dans les haies de la petite cour d'honneur."

Claude. Vendredi 23 mars 1990 : "Départ de Paris pour semaine de vacances à l'Île Grande [|'île familiale de Paranthoën], sur la banquette arrière les Nagra… avec un détour par rapport au trajet habituel, une halte à Cancale où Vincent Lavenu a passé sa journée de repos avant le contre-la-montre Dinard-Rennes. Yann a reçu une lettre des patrons du motel où Vincent a séjourné.Ils lisent leur propre lettre."

C'est plus facile de s'imaginer la jetée en bois du port de la Houle à Cancale qu'évoque Giovannetti, quand on a soi-même passé une bonne partie de ses vacances d'été dans ce petit port chez ses grands-parents, et qu'on y a vu la caravane du Tour de France y stationner en 1962… Et Vincent suite à des retards d'avion au départ de Lille "s'offrira", pour rejoindre Cancale (depuis Dinard), un tour d'hélico au-dessus de la pointe du Grouin et des parcs à huître de Cancale, qui se posera sur la pelouse… du motel.

Et puis il est agréable d'entendre Claude égrainer les noms de lieux autour de Cancale : Terrelabouët, Saint-Coulomb, La Pointe du Grouin, pour son enquête sur une pomme de terre (la passion de Yann) qui serait propre à la région "La géante de Saint-Malo"

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire