vendredi 4 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 5

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela, ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Étape 4)

Tour de France, 1989














Liège - Wasquehal (Nord)… (Mardi 4 juilet 1989, 4ème étape, 255 km)
Rassemblement du départ, place Saint-Lambert. Ravitallement et signature de 8h30 à 9h30. Appel des concurrents à 9h35. Départ fictif à 9h40. Départ réel lancé à 10h à hauteur de la rue Barge, soit à 7,2 km du lieu de rassemblement.

Vincent : "Étape qui ressemble à une classique avec ses neuf secteurs pavés sur la fin." Et il a bien fallu retrouver (ou pas) les rédactrices/rédacteurs des cartes postales. Certains sont ébahis qu'on les retrouve, d'autres disent en les reconnaissant "c'est bien ça !" Claude : " …On ne voit pas les musiciens cachés par les baraques foraines. On les entend s'éloigner Yann les retrouve dans un café. Ce sont les Gilles de Fontaine-Lévêque venus assister à un mariage."

Wasquehal. Claude : "Briques noircies et arrondies, mines désaffectées, alignement de petites maisons d'ouvriers, briques peintes de gris ou de blanc. Café La Chope, Café des Travailleurs,…"

(À suivre, lundi prochain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire