lundi 26 août 2019

100%

J'ai failli, pour me calquer sur la rentrée des radios, faire la mienne ce matin ! C'était une mauvaise idée… Que les radios privées décident de casser le mois d'août et les vacances des aoûtiens pour se dépêcher d'engranger des recettes publicitaires ça les regarde. Que les radios publiques suivent comme des petits chiens c'est pathétique. Je reprendrai mes billets du lundi… lundi prochain.



Les médias privés qui vivent de la pub (et les autres donc) ont besoin de garantir à leurs annonceurs un "retour" massif de leurs auditeurs habituels et ceux alléchés par de nouvelles voix, de nouvelles émission, une nouvelle grille… géniale ! Alors pourquoi attendre le 26 août et pas démarrer le 15 ou même le premier ? Ces mêmes médias savent bien que les habitudes d'une vie quotidienne sont cassées par le fait des vacances et surtout que les meilleurs temps d'écoute qui correspondent au temps passé en voiture pour se rendre et rentrer du travail ont fondu comme neige au soleil en juillet et en août !

Alors peu importe pour la radio publique, qui autrefois se calait sur la "rentrée des classes", d'être suiviste et d'imaginer que les auditeurs absolument avides de découverte iraient jeter leurs oreilles à la concurrence si elle n'était pas présente à la même date de "rentrée". Elle aussi, après avoir proposé des grilles d'été, insipides et bien calquées sur les grilles d'hiver, se range dans le mouvement général et affirme par là son absence de distinction qui était encore, il n'  ya pas si longtemps un de ses marqueurs !

Las, demain je ne suivrai pas, in situ à la Maison de la radio (ou sur Internet), la conférence de presse de rentrée (1) que j'ai suivi fidèlement depuis 2011. J'y serai dans l'impossibilité physique. Je regarderai ça mercredi ou jeudi ! Mais d'ores et déjà je peux vous annoncer un scoop ! Sibyle Veil, pédégère de Radio France, devrait révéler le nouveau slogan du groupe public : "100% de nos auditeurs écoutent Radio France !"…

(1) Les responsables des chaînes ont la plupart dévoilé leurs nouveaux programme sur le web… et sur le site de Radio France…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire