mercredi 2 décembre 2020

Audio memory…

Yeah ! Sorry les aminches de titrer en angliche ce qu'un "Mémoire audio" aurait parfaitement traduit de ma pensée du jour ! But/mais ;-) me sont venues en mémoire les "Cool memories" de Jean Baudrillard et il faudra donc vous contenter de ce joli titre anglais ! Na ! Sinon peut-être pour me donner de l'élan d'un long papier à venir, voici une chronicroquette sur la force de la mémoire associée à la puissance évocatrice d'une heure rituelle où au siècle dernier, à l'heure du thé, gourmands nous écoutions la radio comme si nous goutions une madeleine… 

Brigitte Fossey/Jacques Chancel








Les morts se succédant sans relâche, madelen, la plateforme mémorielle de l'INA, nous incite à revoir des images, mais beaucoup moins souvent de réécouter des sons. Hier un patron de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber est mort et l'Ina de remettre sa Radioscopie (1) en avant. Et là, forcément, l'indicatif de l'émission, la voix de Chancel nous renvoient à des milliers de situations d'écoute où au travail, à la maison, en voiture ou dans le jardin nous venions chaque jour fermer les écoutilles à la terreur du monde pour nous envelopper d'une heure de bonne conversation. De 1968 à 1990, Chancel a enfilé les perles 

Donc hier, hasard absolu, je file voir madelen et entreprend vers 16h45 la réécoute de l'émission du 4 février 1980. Dans les années 80, il y avait encore des rites collectifs en France. La grand-messe du 20h à la TV, la messe catholique du dimanche, le film du dimanche soir, les vacances en Espagne, le bal des pompiers, le Tour de France et le Beaujolais nouveau… Et ceux qui n'avaient pas succombé aux "Grosses têtes" de Bouvard sur RTL ou au "Hit-Parade" de Jean-Loup Lafont sur Europe 1 entraient en salle de Radioscopie sur France Inter. "Radioscopie" un des plus beaux noms d'émission de radio, non ?

La France était coupée en deux : ceux qui pouvaient être disponibles à l'écoute et ceux qui n'y pouvant point s'étaient résignés à n'en rien savoir. Comme l'époque était ingrate ! Il aurait suffi de couper l'émission en deux, avec une musiquette au milieu, pour que les aficionados enregistrent ou fassent enregistrer sur cassette (K7 2x30') la causerie au coin du poste. Las, en ces temps reculés ou les prophéties de Mac Luhan et de son village global n'avaient pas encore envahi le monde (entier) on vivait au présent et en flux la radiodiffusion française. Hip hip hip hourra !

L'indicatif de Radioscopie (3), tel celui d'Apostrophes (Antenne 2) ou de Dim Dam Dom (TV), provoquait un réflexe de Pavlof et nous stimulait pour passer du stade d'entendre à celui d'écouter. Très vite de nombreux auditeurs et quelques critiques radio (oui ce fut une profession, si, si) remarquèrent la méthode Chancel et ses (trop) fréquentes questions à deux balles, concentrés que nous étions à nous intéresser aux réponses. C'était un moment unique de découverte, de réflexion, d'envie d'approfondir et un bon stimuli intellectuel quand l'animateur recevait des pointures (sic) ! 

La vie, long fleuve radiophonique tranquille suivait son cours. On marchait (ou pas) à ce rythme et on n'avait pas besoin que la Pédégère de Radio France (Jacqueline Baudrier, 1975-1981), monte sur les toits du matin au soir pour annoncer tel invité-e exceptionnel-le, tel retour d'animateur à l'antenne, ou les millions de ceci ou les milliards de cela. La radio ne communiquait pas H24 sur elle-même et l'audience des chaines du service public n'était pas encore devenue une variable d'ajustement à l'élaboration des programmes. 

C'était pas mieux avant. C'était. Et c'était souvent très bien (de très bonnes choses aussi sur RTL et Europe 1). Si vous avez l'âge réécoutez ça pour "voir" !

(1) France inter, 17h02-18h00. D'octobre 68 à juillet 1990. plus de 3500 et non pas plus de 6000 comme souvent annoncées, ce dernier chiffre incluant les rediffusions. 

(2) Les passionnés pourront trouver la critique, de novembre 2015 à mai 2016, de 117 Radioscopies rééditées en coffret par l'Ina,

(3) Il ya deux indicatifs différents, le second que vous écouterez ci-dessus a été celui le plus diffusé et le mieux… reconnaissable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire