jeudi 31 décembre 2020

On empile, on trie, on dit… On apprend, on rassemble et on raconte !

J'adore quand mémoire, présent, conversations pointues, archives audio bouleversent un moment de la journée et finissent par me faire écrire le dernier billet de l'année ! Oh gué !

Roland Dhordain















Il y a quelques jours Gilles Davidas (ex réalisateur-producteur à Radio France) poste un commentaire sur mon billet. Je lui réponds. S'en suit une conversation par SMS puis orale. Nous évoquons Dhordain (ex-patron de la radio, époque ORTF) et il m'écrit : "Demande à Chancel et à Dhordain si c'était une bonne idée [l'unité de programmes "Les pleins et les déliés" de Jean Garretto]. Il croit se souvenir que lors d'une Radioscopie consacrée à Dhordain, ce dernier en profite pour critiquer la grille de programmes inventée par Jean Garretto (Directeur d'Inter 1983-1988). Je cherche. Je trouve.

L'émission, animée par Chancel, s'appelait "Quotidien Pluriel" durait 25' (4 novembre 1983, France Inter). Elle illustrait parfaitement la "réforme" que Garretto avait voulu. Son projet "Des pleins et des déliés" avait pour objet, chaque après-midi de la semaine (1) de proposer des émissions courtes, de plus longues dans un tempo pour surprendre l'auditeur et désacraliser les "cases vedettes" des ténors : Artur (Pop Club), Bouteiller (Le Magazine), Chancel (Radioscopie) et Villers entre autres !

J'ai des ami-es. L'une d'elles, fada de Chancel, me retrouve cette émission, me l'a fait écouter (cassette). Dhordain poli, respectueux de la fonction de Garretto et habile ne "crache pas dans la soupe", d'autant plus que le directeur de la chaîne vient de lui confier une nouvelle émission "Les oubliés de la une" (Samedi 10h-11h). Chancel, lui, aurait bien aimé trouver un allié pour conforter tout le mal qu'il pense de cette grille qui, crime de lèse majesté, l'a privé de "Radioscopie".

Vous voyez, mes chers auditeurs, comment à partir d'une discussion anodine, je m'emballe, me passionne, fouille, creuse et me ravis d'en avoir appris un peu plus encore ! Abonné à Madelen (SVOD, Ina) j'ai pu réécouter deux Radioscopie avec Dhordhain. Dans une autre, de juin 81, Dhordain évoque la nouvelle émission qu'il va animer avec Claude Villers, tout l'été, (écouter ci-dessous) et en profite pour raconter comment il a eu l'occasion de l'embaucher à la radio !

Ah les archives ! Quel bonheur ! Tisser et retisser la grande et la petite histoire de la radio. Je crois que j'aurais beaucoup aimé être archiviste et mieux, animer quotidiennement une émission sur les archives radio. Mais bon… j'ai écrit ce blog, modeste et génial (je cite).
(À suivre)

Roland Dhordain et Claude Villers, "Il était une fois la radio", émission quotidienne de l'été 1981, France Inter,


(1) En fin de semaine, le samedi après-midi, le dimanche matin et après-midi "L'Oreille en coin"  de Garretto et Codou, poursuivait sa route (1968-1990)

4 commentaires:

  1. Je me souviens bien des pleins & déliés de Garetto le concept était novateur et original mais a du effectivement faire grincer les dents des producteurs de l'époque : Chancel, Arthur, Bouteiller, etc.. réduit à animer des petits bouts d'émission d'une vingtaine de minutes... Bouteiller lui fera d'ailleurs payer lorsqu'à son tour il prit la direction d'Inter et mit fin à l'Oreille en coin. Dommage que l'émission de 1981 avec Claude Villers soit introuvable sur le net, je me souviens bien l'indicatif était une chanson de Ray Ventura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je ne vais pas diriger cette chaîne jusqu'au vendredi et vous laisser les clefs pour le week-end" ainsi parlait Zarathoustra-Bouteiller à Garretto, acceptant de lui laisser les clefs de L'Oreille du dimanche matin. Blessé, humilié, fâché Garretto prit ses cliques et ses claques (septembre 1990) et accepta de migrer à Europe 1 où Patrice Blanc-Francart, directeur des programmes, lui fit une place le dimanche matin avec "Persona grata". PBF détestait le titre, Garretto n'a pas lâché mais le cœur n'y était plus et Garretto a fini par lâcher l'affaire après 4 saisons !

      Supprimer
    2. Le titre exact du rendez-vous dominical d'Europe 1 était "Persona... Gratter".
      On peut convenir qu'effectivement c'était un très mauvais nom d'émission !

      Supprimer
    3. Merci Hervé ! Je croyais bien que j'avais trop latinisé !

      Supprimer