Ben voilà j'ai replongé dans les archives et je n'en suis pas encore sorti. Je me suis pris au jeu de réécouter et revoir celle proposée ci-dessous. Savoureuse. Dhordain, toujours lui, très pédagogique (ex-instituteur), explique ce qui en janvier - en plein milieu de saison - va changer dans la grille de France Inter… Il faut dire que le choc de 68 qu'Yves Guéna - Ministre de l'Information - a essayé, dès juin 68, d'amortir en nommant Roland Dhordain, directeur de la radio à l'ORTF, avait bien besoin de six mois pour permettre à la radio publique de retrouver ses marques ou d'en tester de nouvelles. La grille, inaugurée le 5 octobre 1968 avec de nombreuses nouveautés (et un ton plus "dans l'air du temps") rodée jusqu'à la fin de l'année a permis à Dhordain de la réajuster dès la reprise en janvier 69.
En ces temps audiovisuels préhistoriques, la Télévision (publique, il n'y en a pas de privée) consacre hebdomadairement un temps d'antenne à la radio publique (France Inter, France Culture, France Musique). C'est "Micros et caméras" qui filme la radio, les responsables, les animatrices et animateurs et quelquefois les émissions elles-mêmes. Le tout dans une forme un peu empesée et très didactique. Mais ce sont des archives indispensables car, sans cela, on ne peut pas compter sur la radio (ou si peu) pour se raconter… à la radio.
Pas sûr que dans cette vidéo animatrices et animateurs de radio aient été filmés dans le cadre habituel de leur studio. Chancel n'est pas à son affaire dans un fauteuil où il ne sait comment s'asseoir face au micro sur pied. Son interview de Miss France est déplorable. il commence par lui faire l'inventaire de toutes les célébrités qu'il a reçues (l'émission a démarré le 5 octobre précédent). Quelle délicatesse ! Quelle muflerie devrai-je dire !
Dhordain en verve parle - pour évoquer sa grille - de zone libre et de zone occupée ! Bigre ! On ne sait pas trop s'il faut en rire ou s'effrayer ! Et puis il évoque le concept de "radio élaborée" en opposition à des émissions de "disques". II lui a, assurément, manqué la formule "des pleins et des déliés". Et, en bon pater familias, bonhomme et attentionné, il règne sur son enfant "Inter" persuadé qu'il a la formule, même s'il reconnaît qu'il faudra encore lui apporter des aménagements (1). Le séisme de 68 est tout proche et Dhordain sait bien qu'il doit adapter "sa" radio à l'air du temps. Celle de papa a vécu. Les périphériques, RTL et Europe 1, ont le vent en poupe. L'âge d'or de la radio publique ne va pas tarder à poindre, mais ça c'est une autre histoire !
Meilleure année possible en 2021, mes chers auditeurs.
Micros et Caméras, 27 janvier 1969. 35' de télé pour parler radio, qui dit mieux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire