mercredi 13 septembre 2023

L'art d'Arte… (avec ou sans radio ?)

Il m'est arrivé d'écrire qu'à bien suivre le développement de la TV (sans forcément la regarder) on en apprend beaucoup sur le futur de la radio. J'ai regardé la conférence de presse d'Arte (TV) car j'en suis un spectateur assidu, gourmand d'entendre et d'imaginer la saison 23-24. Et je n'ai pas été déçu. Mieux, je me suis dit que sans monter sur la table, ni s'afficher au cul des bus, Arte participait au développement culturel, à l'ouverture au monde et aux autres et, surtout à une intelligence et cohérence de programmation !



Et, porté par ces quatre-vingt dix minutes d'enthousiasme et de promesses (qui seront tenues), je me suis téléporté dans le temps et ai imaginé Jean-Marie Borzeix en 1984, directeur de France Culture (1984-1997), qui aurait pu/su, de la même façon, présenter pour la chaîne sa volonté culturelle, son choix rigoureux et exigeant de sortir des studios et engager auditrices et auditeurs à faire vivre le slogan Le monde appartient à ceux qui l'écoutent. La diversité, la singularité et le spectre culturel offerts étaient dans la veine de ce que fait Arte aujourd'hui et que ne fait plus du tout France Culture !

À un moment de cette conférence (j'ai pas noté le timing), glissé entre deux images ou deux commentaires, un très furtif slide (pardon ! diapositive va pas trop bien, si ?) présentait plein écran la "promo" d'Arte radio. Je ne sais plus si pour l'accompagner il y avait du son Arte radio en illustration ! Ça a duré quelques secondes mais ça m'a interrogé grave ! Surprenant que pour son vingt-et-unième anniversaire un temps un plus long ni soit pas consacré. Plus surprenant encore que Silvain Gire, créateur de cette chaîne et ex-directeur (parti fin juin 2023) n'ait pas été remercié ? Et que P. Kervran (ex- coordonnatrice de La Série Documentaire sur France Culture) n'ait pas été accueillie ? Ok, il s'agissait de présenter Arte TV mais la petite sœur qui a fait plusieurs fois l'objet de promo sur la chaîne TV en 2023 semble tout à coup oublié (?) ou mise un peu à l'écart (?) ! Diantre ! ¿ Que pasa ?

À moins qu'un plan secret nous prépare à ce qu'une partie des "sons" d'Arte radio vienne alimenter l'heure documentaire de France Culture (de 17h à 18h, du lundi au jeudi) ? Au titre des fameux rapprochements fonctionnels des audiovisuels publics ? Attendre et voir ou attendre et écouter !

(À suivre, demain)

Hier soir, Arte TV diffusait de 22h30 à 2h40, une longue soirée sur le Chili et le coup d'État de 1973, avec entre autres, la première partie (sur 3) de "La bataille du Chili" de Patricio Guzmàn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire