mardi 12 septembre 2023

France Culture tourne en rond et en boucles de rediffs… rediffusées !

L'onde de choc de la fin de la période Treiner (Directrice de France Culture, 2015-2023), son management accusé d'être brutal, sa démission en janvier 2023 ont plongé la chaîne dans une "drôle" de torpeur. Florian Delorme a eut beau être nommé Directeur des programmes et Emelie de Jonq, directrice de la chaîne rien n'indique un semblant d'originalité ou de renouveau. À bien regarder la "nouvelle" grille, la perplexitude nous envahit grave ! Arrivée en juin de Jonq n'a  sans doute pu que valider la grille très super… visée par la Directrice éditoriale des chaînes, Laurence Bloch. Revue de détail.

Un slogan définitivement
noyé !!!



Les titres des émissions changent, les productrices ou producteurs restent. et chacun de jouer aux chaises musicales dans un ballet affligeant pour ne pas dire dramatique. "Sans oser le demander" c'est sans oser le taire que Géraldine Mosna-Savoye a pris les commandes des  "midis de Culture" qui démarrent à midi, si ! Le titre est précis mais à 12:30 ça s'appele toujours Les midis de culture. Problème si c'est rediffusé, à 22h ça va faire tache et détemporaliser grave. Mais tout le monde s'en contrefout. Le truc c'est faire du "stock" et le balancer au petit bonheur la chance !

L'année dernière Treiner avait inventé le "Book club" émission de "La grande table" d'Olivia Gesbert qui avait fini par s'appeler "Bienvenue au club", le book a viré, cette rentrée à 15h. M. Richeux qui n'aime rien tant que les grandes navigations sur la Seine chaîne, l'anime. Son ex émission "Par les temps qui courent" a sans doute, essoufflée, choisi de moins courir mais avec ce "Book" faire strictement la même chose. Bavarder, bavarder, bavarder ! Pour ne pas dire pérorer.

Et chouette, dès 22h, comme sur Inter, finis les programmes, commencent les rediffs du jour : 
- à 22h, à 23h,
- après viennent les rediiffs du jour et de la nuit (Les nuits) jusqu'à 4h (une heure de moins de patrimoine radiophonique !), 
- et de 4h à 6h30, les rediffs de la veille. 

Récap : de 22h à minuit, 2h + 4h de nuit + 2h30 le matin, soit 8h30 de rediffs sur 24 h. Souhaitons que les rediffusions profitent aussi à ceux qui en sont les autrices, auteurs et se payent monnaie sonnante et trébuchante. Mais c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça !

Au titre des chaises musicales, P. Kervran étant partie diriger Arte Radio, elle est, "en intérim" remplacée par Johanna Bedeau pour l'émission documentaire au titre bidon L.S.D. ! On se demande bien pourquoi le jeu de chaises musicales s'est arrêté ? Et comme F. Delorme est en arrêt maladie, il est remplacé aux programmes par Florent Latrive, le directeur du Numérique de la chaîne. Ça doit être sympa à suivre pour Emelie de Jonq qui - peut-être ? -  peut se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère.

L'interchangeabilité est phénoménale. Aurait-on autrefois demandé à Jacques Le Goff (Les lundis de l'Histoire) d'animer le "Panorama", à Jacques Duchateau "Le Pays d'Ici", à Alain Veinstein "La fabrique de l'Histoire" et à Laurence Bloch "Du jour au lendemain"… Cela dit beaucoup de l'évolution des compétences requises pour produire des émissions de radio quand, de plus en plus il s'agit de faire parler des invités assis dans un studio ! La grande "innovation" de cette rentrée restera l'ajout d'une demie-heure de matinale à 6h30, quand de son côté Inter l'a prolongée d'une heure. L'info une valeur sûre pour une société, Radio France, qui possède une chaîne dédiée à l'info depuis 1987 : France Info !

Alors Madame Bloch aura beau enfiler les perles pour présenter au personnel des sept chaînes les nouveaux programmes sans qu'aucun directeur ou directrice ne soit sollicité pour le faire, l'effet domino s'applique implacablement sur France Culture qui a définitivement perdu son statut "d'exception culturelle".

(À suivre), demain "Arte"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire