samedi 7 octobre 2023

Quatre belles émissions de radio : Ferré, Pénet, France Musique…

Vous savez quoi ? J'ai écouté quatre émissions consécutives de radio. Si, si de radio. Mais, si vous croisez Sibyle Veil, Laurence Bloch ou Laurent Frisch (1) n'en dites rien. Ce mot même de radio n'est plus dans l'air du temps. Il s'agit d'être moderne (digital), d'effacer le passé (flux), de fanfaronner (podcasts) et surtout, surtout de démanteler la production radiophonique, jeune centenaire (1921), qui ne devrait plus exister que par le filtre de l'audio. Pourtant il y a bien sur France Musique, le dimanche, l'émission de Martin Pénet "Tour de chant".

Léo Ferré



Cette émission patrimoniale de la chanson a gagné une demi-heure supplémentaire depuis la rentrée. Et ce supplément - d'âme - permet au producteur Martin Pénet de beaucoup mieux développer ses sujets. Il est bon de rappeler ici que sur quinze heures journalières de programmes frais (7h-22h) et donc cent cinq heures hebdomadaires, la chanson dispose donc par semaine d'une heure thématique pure. Vous avez dit France Musique(s) ? 
Fip a bien fait d'ajouter la web radio "Sacré Français" à ses propositions musicales. 

C'est le moment de regretter le Directeur Pierre Bouteiller, qui a mis en actes (et en programmes) le "s" qu'il ajouta à Musique et qui fit pousser des cris d'orfraie aux gardiens du temple classique avec une pincée millimétrée de jazz, pour faire diversion. M. Voinchet, lui, aux affaires de France Musique depuis la rentrée 2015 n'a pas bougé le petit doigt et n'aura rien fait pour permettre à la chanson francophone de disposer de plus de visibilité sur son antenne. Au "tout changer pour ne rien changer " de Lampedusa, ici il s'est agit de "ne rien changer pour ne rien changer". 

Ces quatre émissions sur Ferré qu'on a pu savourer (en flux) le dimanche de midi à 13h (trois dimanches de septembre et le premier dimanche d'octobre) m'ont encore appris beaucoup de choses sur le poète du XXè siècle (2). Même si je n'oublierai jamais la nuit Ferré (1er janvier 1988) sur France Culture, par Louis-Jean Calvet et Marc Legras. Ou la journée de 2016 où France Musique (Thierry Jousse et Laurent Valero) a célébré le centenaire de la naissance de Ferré à Monaco en août 1916.

Pénet en choisissant l'angle des poètes que Ferré a tellement chantés et propulsés dans la modernité a réussi à travers de nombreuses chansons et tant d'interprètes différents à faire rayonner autant la poésie que le répertoire de Léo. Quatre heures c'est parfait pour bien continuer ce samedi ou, dès demain matin sous la couette ou devant un café, s'extraire de ce monde impitoyable et chanter et s'évader en poésie avec Ferré.

(1) Présidente Directrice Générale, Directrice de l'éditorial, Directeur du Numérique et de la Production de Radio France,
(2) Pénet cite Ferré avec Jean Chouquet dans un Atelier de Création Radiophonique, il eut été bon de préciser et d'ajouter à cette "émission" le mot "Décentralisé". Ces Ateliers, voulus dès 1985 par J.N. Jeanneney Pdg de Radio Franceproduits par les locales de Radio France, et dirigés par Jacques Santamaria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire