mardi 5 décembre 2023

Amours, délices et orgues : meta classique !!!!

David Christoffel, producteur radiophonique, fabrique chaque semaine une émission autour de la musique classique mais pas que (1). Il sait prendre les chemins de traverse, ici la tangente, pour taquiner le goujon et creuser des sujets qui auraient toute leur place sur les trois chaînes publiques France Inter, France Culture, France Musique. Eh bien, c'est justement de ces trois là dont il nous parle aujourd'hui. Et oui, il y a 60 ans leur nom était inscrit dans le marbre et mieux dans le béton de la Maison de la radio, inaugurée le 14 décembre 1963.











Cette émission c'est un manège. On tourne autour (de la Maison de la radio) et à chaque fois qu'un auditeur en descend il a des choses à dire sur le tourbillon de la radiophonie publique. Se succèderont au micro les auditeurs Frank Lanoux, Roselyne Bachelot, Yves Riesel et Marina Chiche. Et, si vous écoutez l'émission avec toutes vos oreilles, peut-être même un raton-laveur.

Vous le découvrirez France Musique a failli s'appeler "Amours, délices et orgues" ! Véridique ! L'occasion était trop belle pour que Christoffel en fasse aussitôt une partition digne des grands entretiens que France Musique savait autrefois donner à entendre ! 

Reprendre quelques-uns des noms suggérés en 1963 pour nommer les trois radios publiques aurait pu être l'occasion pour ce soixantième anniversaire d'en faire sur les trois chaînes de jolis jeux de mots. Jouer pour le jeu. Il aurait fallu pour ça que les dirigeants sachent entendre ceux qui savent encore jouer de la radio et pour qui "Amours, délices et orgues" aurait pu être un formidable prétexte radiophonique.

(1) Son émission est diffusée par plus d'une centaine de centaine de radios associatives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire