lundi 19 janvier 2026

Radio-TV : nous sommes deux sœurs jumelles…

Ces sœurs jumelles-là ne semblent pas être nées sous le signe des gémeaux mais au fil du temps, leur gémellité va croissant. Pour s'en convaincre nous avons bien lu le projet de France TV que le Figaro détaille par le menu dans son article du 16 janvier (1). Misons tout sur le numérique et les réseaux sociaux et abandonnons définitivement progressivement le linéaire, voilà donc le credo de Delphine Ernotte, Pédégère de France Télévisions. La Direction du numérique de Radio France se frotte les mains. Déjà prête pour la bascule elle pourra toujours clamer qu'elle ne pouvait rester à la traîne de la TV ! Ben voyons Léon ! Comme si la radio devait appliquer un modèle définitif, prête depuis longtemps à faire table rase du passé. Mais qui parle de radio ?













Mue de France TV : morceaux choisis
Delphine Ernotte : "J’engagerai dès ce mois-ci la plus importante réorganisation du groupe depuis vingt ans… Celle qui mettra le numérique au cœur de nos activités. Elle fera du streaming et de notre présence sur les médias sociaux la part principale de notre activité." (1) . Et l'article enfonce le clou : "France Télévisions veut devenir un média nativement numérique et va se réorganiser autour d’un modèle "streaming first".

Caroline Sallé précise : "Delphine Ernotte avait déjà souligné qu’elle souhaitait donner la priorité à la plateforme France.tv et repenser l’organisation du groupe public autour de cette dernière." La messe est dite. Il ne reste plus àRadio France qu'à sortir du bois.

Radio France : plate forme… audio
Pour la société (et non le groupe) Radio France tout est prêt. Au dixième étage de la Maison de la radio (2), la Direction amirale du Numérique règne et surplombe ce qu'on appelait autrefois des "chaînes". "Chaînes" que moquait gentiment le journaliste Philippe Caloni car si on y ajoutait "Grilles" (de programmes) et "Cellules" (de montage) donnaient à l'affaire une ambiance… carcérale !!!!!!!!

La mue de Radio France engagée depuis 2014 est accomplie. Les chaînes, fameuses marques, à promouvoir et promues depuis les années 2010, ont fini par s'effacer au profit de Radio France et sa plateforme "radiofrance.fr". Ne reste pour l'identité des chaînes que la promotion surjouée des audiences et la mise en avant des leaders Inter, Culture, Info !

L'identité, la singularité, la différence de chaque chaîne n'existera plus qu'avec un pictogramme de couleur dans un grand fourre-tout de programmes de podcasts et de collections multiples et variés. Un peu comme devant la page d'accueil de Netflix ou de MyCanal. L'embarras du choix. Et surtout l'embarras ! CQFD !

(1) France Télévisions lance sa "plus importante réorganisation depuis vingt ans" par Caroline Sallé, Le Figaro,16 janvier 2026,
(2) Pour combien de temps encore "Maison de la radio", alors que l'audio est sur toutes les lèvres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire