mercredi 23 novembre 2011

Écoutez voir…

 

Dans un blog dédié, Les nouveaux médias (nvx) auxquels travaille Radio France expliquent leur démarche tant autour du multimédia que du multicanal à l'occasion d'une prochaine émission sur France Culture ! Diantre ! Doit-on s'attendre à en prendre plein les esgourdes ? Doit-on s'attendre à recevoir le son autour plutôt que de face ? Notre appareil radio peut-il en rendre les effets nouveaux ? Autant de questions qui devraient trouver des réponses dans les semaines qui viennent.

Le billet signé Anne Brunel a le mérite de bien nous expliquer la démarche "multicanal" qui va avoir des effets induits outre sur le son mais aussi sur l'écriture, le montage, la production et… l'écran. L'écran ? Ben oui, pour pouvoir regarder la fameuse image radio ! Mais là la révolution sera totale car en plus d'écouter va t-on s'arrêter "de faire autre chose" pour se concentrer sur les images ? Si par exemple les images ne sont pas l'illustration didactique de ce qu'on entend comment ne pas être tenté d'y regarder de plus près ? Et si les images sont des dessins ? Anne Brunel pose un bon postulat : " Parce que la suggestion graphique autorise la suggestion sonore et laisse elle aussi libre cours à la création d'images mentales. Comme la radio. ". Bien vu ! Mais dans ce cas l'écoute ne se produira t-elle pas en deux périodes distinctes ? Une première pour le son une autre pour l'image associée. Un peu comme pour les vidéo-clips sauf qu'ici les émissions durant plus de 3mn il va falloir consacrer plus de temps à l'écoute radio. Et là c'est sûr les journées ne faisant que 24 heures il va bien falloir faire des choix.

Et peut-être que dans ce cas la radio va pouvoir prendre sa revanche sur la télé et retrouver ses auditeurs "perdus" ? Ce ne sera le cas que si la radio ne fait surtout pas de la télé et invente une nouvelle écriture très originale. Le challenge est merveilleux mais l'équation reste totale: est-on prêt à regarder la radio ?

6 commentaires:

  1. Olivier (un tantinet luddite ce matin)23 novembre 2011 à 09:38

    Bonjour
    La réponse est claire pour moi : non !
    Sinon, c'est de la télé ou du "multimédia". La radio a comme caractéristique de ne mobiliser qu'un sens : l'ouie (radio...phonie, après tout). Et l'intelligence, évidemment.
    Ce qui libère tous les autres (pour peu que l'on soit un minimum multitache. Car la radio est le seul média qui accompagne la vie, le seul, qui accompagne nos actes quotidiens en toute simultaneïté).

    Regarder la radio ce serait aussi la regarder assis, non ? Donc de la télé (quelque soit l'écran : télé, tablette, téléphone, ordi... tous se confondent aujourd'hui).
    N'oublions pas que la télé aussi fait sa révolution (télé connectée, télé à la carte, etc...). Si la radio se met à l'image, où sera la frontière entre les deux ?

    La radio numérique pour moi est la fin de la radiophonie en tant que telle. Celle d'un média avec contrainte (un seul sens requis, ce qui rend ce média unique, les autres mobilisant au moins 2 sens, le toucher et la vue pour le journal par exemple...). Et la qualité et le plaisir naissent souvent de la contrainte ;) !

    Par contre, proposer des compléments en temps décalé comme le fait déjà le web aujourd'hui dans une certaine mesure, pour une re-vision après une première écoute, oui effectivement. Mais ce seront deux choses différentes (comme visiter le site web de la radio FM que l'on vient d'écouter).

    RépondreSupprimer
  2. Olivier (un tantinet moins luddite ce midi)23 novembre 2011 à 12:20

    Ah je reviens du blog nvx, j'imagine maintenant mieux écouter une émission sur Tlemcen à la radio, et mon poste radio (ou ma tablette), posée sur un meuble du salon, pas intrusif, comme un cadre photo, affiche des images ou dessins en synchronisation avec l'émission. Ok, ça, je vois bien, maintenant :)
    J'entends mieux ce que l'image peut apporter à la radio : mobiliser l'ouie, et de façon non intrusive, suggérer des choses à la vue. Le son pouvant se suffire à lui même, bien sur !
    Soyons positifs et curieux comme vous l'êtes, Fanch :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Olivier ! Je suis moi-même absolument sceptique d'une image qui ressemblerait à "Radio France politique" du dimanche soir sur les 4 chaînes du service public. Quant à filmer le studio "au secours, fuyons".
    Mais des façons nouvelles j'ai hâte de voir ! C'est ambitieux, innovant et totalement ouvert. "On verra bien !".
    Je ne connaissais pas luddisme (sic) merci de m'avoir donné à le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fanch,
    Regarder la radio ?? Dans cette civilisation de l'image qui annihile déjà la lecture, il fallait bien que cela nous menace un jour ! Pour ma part, je bénéficie d'une imagination débordante qui ne demande qu'à me fournir les images que JE veux voir en écoutant la radio, ma complice et fidèle amie de très longue date. Les yeux clos, c'est le top.... En revanche, il m'est déjà arrivé de fermer les yeux pour écouter une émission de télé. Conclusion ?

    RépondreSupprimer
  5. Et moi d'ouvrir les yeux pour fermer la télé… à jamais…

    RépondreSupprimer