mercredi 16 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 13

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (L'épisode 12, ici)

Martres-Tolosane











Luchon-Blagnac (31), Mercredi 12 juillet 1989, 11è étape, 154,5 km
Pour ce jour là Yann Paranthoën rappelle à Vincent qu'il est arrivé vingt-cinquième. Les cloches sonnent. Claude Giovannetti "il faut faire vite pour ne pas rater la fanfare [de Martres-Tolosane] ". Et la fanfare de s'exécuter. Une fanfare bien ronde, lourde, entraînante. Ce jour-là on fêtait le bi-centenaire de la Révolution française. "À l'intérieur des remparts se trouvait reconstitué un jour de marché de l'époque avec bétail, volailles et maraîchers".

"Cette journée fantastique nous a permis également d'assister au départ du Tour de France féminin Martres-Tolosane/Blagnac avec cérémonie protocolaire"… Puis passage du Tour de France masculin "au kilomètre 1789, à Martres-Tolosane avec prime du super-sprint de 17890 F au premier."

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire