jeudi 31 mars 2016

Radio-Archives : Claude Lévi-Strauss (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

94/117
Claude Lévi-Strauss (16 novembre 1971)
Pour accueillir son invité Chancel lance sobrement : "Il doit être difficile d'être considéré comme un des maîtres de la pensée". Chancel a produit son effet et s'il avait encore la naïveté de croire que Lévi-Strauss lui répondrait "Écoutez je suis bientôt en haut de l'échelle, deuxième au hit-parade et devrais sûrement avant la fin de l'année être premier…"

On sourira du caractère "non scientifique" de l'analyse du "fétiche" chiffre "8" pour Lévi-Strauss, quand il réussit la combinaison magique de trouver des 8 dans 1971 ! "Claude Lévi-Strauss sous le chercheur il y a un homme et cet homme qui est-il ?" Lévi-Strauss a la grâce et le tact de ne pas plonger dans cette personnalisation-là avec une jolie pirouette sur son absence de mémoire pour ce qui le concerne ! Chancel va devoir redoubler d'efforts pour poursuivre l'entretien sur un autre "terrain".

Et l'animateur de jubiler quand, tentant la métaphore, il dit à l'anthropologue "Il y a dans votre nom un climat de valse viennoise "(1). Lévi-Strauss, surpris, enfilera quelques petites perles musicales mémorielles. Chancel, touché par la grâce, d'annoncer "Je m'étonne de vous voir aussi souriant, aussi simple." Mais pour comprendre les "métiers" et les recherches de Lévi-Strauss, Chancel l'interroge naïvement (il aurait pu préparer son entretien), puis lui demande "À quelle pensée êtes-vous le plus sensible, la sauvage ou la plus cultivée ? " (2) et en mode replay (en ajoutant le mot politique) "il y a une pensée politique, alors cette pensée est-elle sauvage ou cultivée ?"

"Claude Lévi-Strauss l'enfer n'est qu'en nous-même ?" Et Lévi-Strauss de répondre en citant quelques croyances "primitives" qui ouvrent des horizons à la pensée et à l'action beaucoup plus larges que les questions à l'emporte pièce d'un Chancel démuni face à l'intelligence et à la raison de Lévi-Strauss. 

Le coup de grâce est porté par le chercheur qui après avoir du entendre l'assertion de Chancel "Un humanisme bien ordonné commence par soi-même" y répond par la négative. Le grand écart "intellectuel et moral" que joue Chancel, jour après jour, sur les ondes de France Inter, en mélangeant tous les types et les "genres" de ses invités, trouve ses limites quand, ayant face à lui un intellectuel, il ne peut plus se jouer de formules, de stéréotypes, d'évidences, de clichés qu'il peut d'habitude distiller à tout va.

(1) Juste que le mot climat ne "rime" pas du tout avec "valse viennoise",
(2) Binaire mon beau binaire, 

Claude Lévi-Strauss 1908-2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire