dimanche 13 mars 2016

Brunch #25

America/Holiday (1974)














Je commence la rédaction de ce billet en écoutant "Tin man" (America) entendu hier après-midi chez Valero&Jousse, les compères d'Easy Tempo sur France Musique (17/19, le samedi). Ce morceau et l'album ont été arrangé par George Martin (le cinquième Beatles). L'occasion pour les duettistes de rendre hommage au petit génie, Martin, décédé cette semaine à 90 ans ! (Pour America se reporter aussi à "A horse with no name" et "Ventura highway").

L'occasion pour moi de réécrire que Laurent Valero et Thierry Jousse forment, non seulement un duo de charme mais, bien plus encore, magnifient et subliment la musique qu'ils nous donnent à écouter ou réécouter, chaque semaine. La deuxième partie de l'émission d'hier, programmée par le chanteur Mathieu Rosaz, était juste magique, tant on a pu entendre de chansons, interprétées par des chanteuses de légende, avec des titres assez méconnus. En ces temps de gloriole à deux balles, superfétatoire et vulgaire, Valero & Jousse ont le talent modeste. Ils sont rares et précieux à notre humanité !

• Un bruit (euh plutôt une explosion) qui court
Antoine Chao et sa bande étaient mercredi dernier dans la rue pour prendre le "son" et le "ton" de la colère. Un contrepoint essentiel à la logorrhée des ténors et de ceux qui leur tendent le micro.




Parle-t-on correctement à la radio ? (Je pouffe…)

• Journée de la langue française à Radio France
Demain, et ça tombe bien, Frédéric "mainstream" Martel, est en congé (oui vous savez le producteur de France Culture qui se la pète tous les dimanches soirs) ! On va très certainement se régaler sur Mouv', je voulais dire Voum' dès la matinale "Bon matin France" et tout le fourbi sur les six autres chaînes que la facilité a propulsé dans l'angliche !
• Feedback
En mai 1978, Bernard Lenoir a fini par accepter la proposition de Pierre Wiehn (directeur de France Inter 1974-1981), d'animer -en solo- une émission de musique à 21h. Bernard trouve le titre "Feedback" dans les dernières minutes avant de prendre l'antenne. Pour faire passer à l'administrateur sourcilleux de la chaîne, ce titre en anglais, Pierre Wiehn lui annonce : "L'émission s'appelle Fils de Bach" et… le tour est joué!

Gageons qu'à l'instar, "Very Good Trip" (16h, le dimanche sur France Inter), titre qui se justifie pour les musiques pop et rock anglo-saxonnes diffusées à l'antenne, Michka Assayas nous proposera aujourd'hui une spéciale "George Martin"…


À dimanche prochain…

1 commentaire:

  1. bonjour Fanch !
    et merci pour ce brunch qui prolonge le lundi, les matinées en pyjama du dimanche. j'aime beaucoup cette formule où l'on passe de la brioche au croissant, en hésitant entre un yaourt ou un œuf à la coque. Le petit déjeuner tardif, le cheveux en pagaille, avec Bernard Lenoir en plus, rien de mieux pour commencer la semaine sous un ciel clair. je vais prendre le temps d'écouter Lenoir sur votre billet de 2013. sa voix me manque. Je voudrais qu'il revienne à l'antenne.
    En attendant, commençons bon pied bonne œil, le ventre bien rempli, cette semaine ensoleillée que je vous souhaite bien agréable.
    A bientôt
    Nanou

    RépondreSupprimer