jeudi 24 mars 2016

Radio-Archives : Frédéric Dard (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

89/117
Frédéric Dard (18 novembre 1988)
"Tout petit Frédéric Dard vous aviez déjà un dictionnaire de mots dans la tête ?" Dard "J'ai toujours eu envie d'écrire des histoires". Chancel, ingénu "Je ne me souviens plus, vous avez des diplômes ?" (1) Chancel demande à Dard la différence entre San-Antonio et F. Dard ? L'écrivain de répondre : "Le temps passant il n'y a aucune différence, San Antonio est le pseudonyme de Frédéric Dard…"

Quelle belle langue ! Parlant de ses droits d'auteur pour son premier livre, Dard dit à Chancel : "J'ai du toucher des clopinettes cintrées !" Et de rappeler comment il a trouvé son pseudo sur une carte de géographie des États-Unis. Revenant sur l'enlèvement de son enfant, Chancel avec tact et délicatesse, demande "Vous avez eu envie de tuer ?"

(1) Le lecteur attentif à ce blog notera que, cette semaine, ni à Roland Barthes, ni à Jean Cau, Chancel n'aura posé la question, 

Frédéric Dard 1921-2000

Pas d'audio disponible pour l'instant à l'Ina…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire