mardi 31 mai 2016

L'An 02 : Késaco ?



Ben c'est la suite de l'An 01, banane ! Oui, d'accord mais c'est quoi l'An 01 alors ? Ah ben ça c'est une longue histoire… Elle a mûri dans de fertiles cerveaux quelques semaines après mai 68 et a été dessiné par GéBé, un dessinateur inspiré (1) en phase avec le changement guetté sous les pavés. "Sous les pavés la plage " comme "ils" disaient !

Ce qui se passe depuis le 31 mars 2016, je l'ai surtitré "l'An 02" dans mes billets consacrés à "l'animation de la République (Place de, Paris)", via l'excellente Radio-Debout, animée elle-même par une poignée de dignes descendants des utopistes du joli mai (2). Car, intuition ou esprit de suite, il me semblait bien que c'était parti pour attaquer le tome 2, de ces aventures restées un peu en suspens… Et dont Erri de Luca dit "Ce furent des années de cuivre, le meilleur conducteur de cette énergie électrique de transformation" (3)  

C'est la danse de Saint-Guy du Prez la semaine dernière qui m'a donné envie d'enfoncer le clou et, de continuer à réfuter ses assertions pseudo-historiques comme quoi, on ne pourrait comparer #NuitDebout à mai 68. Mes chers auditeurs, appâtés par une telle présentation vous devriez tout droit foncer vers "l'Association", le nouvel éditeur de "l'An 01" qui propose une version très enrichie de la création de GéBé, avec le DVD du film de Doillon.



Outre le slogan "On arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste", l'armée mexicaine des conseillers de Hollande, Valls et autres Macron, figés dans leurs postures régaliennes, serait inspirée "Faire un pas de côté". Ce leit-motiv institué par GéBé pour son histoire qui finira bien par devenir prémonitoire et qu'on appellera "L'an 02"…
(À suivre)



(1) Publié en 1970 dans "Politique hebdo" (5 planches) puis dans "Charlie Mensuel" et dans "Charlie hebdo" en intégralité à partir du 7 juin 1971. Les textes seront enrichis par les lecteurs (source Wikipédia),
(2) "Le joli mai" c'est le titre d'un film de Chris Marker… "L'an 01" a aussi donné lieu à un film au titre éponyme, réalisé par Jacques Doillon, avec le concours d'Alain Resnais & Jean Rouch,
(3) in "Variante de parabole" dans le recueil "Le plus et le moins", Gallimard, 2016,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire