mardi 3 mai 2016

Radio-Archives : Catherine Clément (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016


112/117
Catherine Clément (14 janvier 1982)
On commence par le recyclage des questions d'il y a 4 ans (1). "Les études universitaires très poussées que vous (?) faites ont conduit certains d'entre vous sur les pages des journaux, alors pourquoi ?
Vous ne regrettez pas le temps où vous étiez à Beauvais professeure de lycée". 

Ben oui hein, de quoi donc vous mêlez-vous, vous les philosophes, laissez-donc les journalistes à leurs papiers et les vaches seront bien gardées ? J'entends bien Chancel ruminer tout ça, avec son lamento approprié. Un pur bonheur d'écouter la détermination et la volonté de Clément de ne pas se laisser enfermer dans la bouillabaisse de Chancel qui, de Freud à la corrida, virevolte allègrement… sans transition et surtout sans aucune analyse. Juste un pauvre ressenti trivial.

(1) Catherine Clément était déjà passée au micro de Radioscopie le 27 avril 1978, et ça bastonnait direct sur l'"ambiguité" (dixit Chancel) d'être professeure et journaliste (Matin de Paris), communiste et ne pas écrire dans l'Huma. Donc là vous avez un bon kilo trente de certitudes. Je vous les laisse à un kilo, si, si, c'est pour moi. Ça m'fait plaisir… J'ai aussi de jolis poncifs, je vous en mets une bonne louche ?

Rappel : Les élections législatives ont eu lieu en mars 78, et le vent du boulet a soufflé sur la droite. L'union de la gauche est mal en point et Chancel peut se hausser du col, pérorer et essayer d'envoyer Clément dans les cordes de ses convictions ! CQFD

Catherine Clément, 1939

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire