jeudi 5 mai 2016

Radio-Archives : Michel Foucault (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016.

114/117
Michel Foucault (17 février 1975)
Chancel ayant commencé par la machine à reluire "Vous êtes l'un des grands penseurs de ce temps", Foucault tente de pondérer l'ardeur de l'animateur et de citer Philippe Gavi (journaliste à Libération) "En mai 1968, il y a quand même eu une grande révolte contre le savoir et ça été l'insurrection du non-savoir.

Et je lui ai répondu "Je crois même qu'il s'agit du contraire ! Ça a été une révolte contre un certain savoir qui était au fond de lui-même une interdiction de connaître un certain nombre de choses. C'est fou tout de même ce que l'enseignement, l'éducation, le savoir statutaire et institutionnel avant mai 68 était squelettique. Il fallait voir ce qu'on apprenait dans les universités c'était moins que rien ! Et, en fait, ce que mai 68 a produit ça a été je crois beaucoup plutôt une espèce de grande ouverture, écroulement des murs, destruction des interdits, mise entre parenthèses des barrières, et invasion par un nouveau type de savoir, de nouveaux contenus de savoir."

"Vous avez beaucoup de diplômes ?" lui demande Chancel. Ce dernier voulant sans doute juger de la valeur du savoir de Foucault au poids des diplômes obtenus par celui-ci. Foucault : "Pourquoi est-ce que notre société a tellement d'intérêt à montrer que le savoir est triste. Peut-être précisément à cause du nombre de gens qui sont exclus de ce savoir. Il faut bien, si l'on veut restreindre au maximum le nombre de gens qui ont accès au savoir, le présenter sous cette forme parfaitement rébarbative et, ne contraindre les gens au savoir que par des gratifications annexes, sociales qui sont précisément la concurrence ou les hauts-salaires en fin de course, etc."

"Le diplôme est fait pour ceux qui ne l'ont pas." "Le plaisir du pouvoir : à étudier…"
Chancel au zénith "Peux-t-on dire d'un homme qu'il est trop intelligent ?"

Michel Foucault, 1926-1984

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire