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Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.
34. La pédagogie et les étudiants de 68,
Voilà donc un temps où, à chaud (très chaud même), France Culture investissait les lieux de débats "existentiels", les "foco" aurait dit Che Guevara. On est fin avril 68, l'ambiance est surchauffée à Paris et dans les plus grandes villes de France. À Nanterre, plusieurs enseignants organisent un débat avec des étudiants. Plusieurs pavés seront lancés dans la mare de l'institution scolaire qui, et c'est le moins que l'on puisse dire, a du plomb dans l'aile. Cinquante ans plus tard "on" parle toujours de la même chose. L'institution "Éducation nationale" reste une "usine à gaz" où les expérimentations se font à la marge, jusqu'à ce qu'il soit temps de tirer la soupape.
En exclusivité et intégralité jusque fin mai
Débat à la Faculté des Lettres de Nanterre avec des étudiants (enregistré le 22 avril 1968 et diffusé le 9 mai 1968, France Culture, "Sciences vécues". Essai de définition de la pédagogie, ses différentes formes. L'utilité des examens. Le caractère sociologique et politique de tout enseignement. Un étudiant propose d'arrêter l'émission, de faire la révolution et de parler ensuite de pédagogie. Des étudiants contestent le rapport pédagogique unilatéral actuel entre Professeurs et étudiants, demandent la suppression de la hiérarchie, de l'autoritarisme et du classement, et la destruction du système d'enseignement actuel, (note de l'Ina).
(1) Jean-Claude PAGES, Maitre de Conférence à la Faculté de Médecine, Marcel LAISNE, Professeur au Conservatoire des Arts et Métiers, Hélène BESTOUGEFF et Romain JACOUD, maîtres-assistants à la Faculté des Sciences,
Toute une semaine de "La fabrique de l'histoire" sur Mai 68, France Culture,
Épisode 1
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