vendredi 27 avril 2018

67:68 : une autre révolution culturelle… Les shadoks (33/43)

En partenariat avec

Ici, le vendredi, jusque fin juin 2018, en complément du feuilleton "société" publié chaque lundi, je vous raconte, quelques faits marquant de "la vie culturelle" de l'époque. À travers les livres, les films, les disques qui ont marqué la révolution culturelle qui couve. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, et… mes propres souvenirs.



Le 29 avril 1968 à 20h30 précises un ovni télévisuel apparaît pour la première fois sur nos écrans télévisés. C'est un feuilleton imaginé par Jacques Rouxel avec la voix de Claude Pieplu. C'est pas de la radio, mais c'est quand même le Service de la Recherche de l'ORTF dirigé par Pierre Schaeffer. À cette époque (pas de télévision à la maison) mais en 1969 je croiserai cette "petite folie douce" sur un écran TV. C'est drôle et décalé mais ce n'est pas dans notre rythme d'adolescent. Après "TSF 68" le 30 mars et les Shadoks un mois après, on peut dire que ça bouillonne fort à l'ORTF, indépendamment de l'effervescence de la rue.






Les Shadoks "venaient de nulle part... et c'est là qu'ils allaient". Et cela leur prit 208 épisodes hilarants, haletants, passionnants, intelligents.L'Ina édite l'intégrale du célèbre feuilleton "Les Shadoks" qui divisa la France en deux il y a cinquante ans. (5 DVD, Durée totale : 11h 30min)

1 commentaire:

  1. Je me souviens aussi de "Ploum" la chenille-speakrine...
    Merci pour vos billets

    RépondreSupprimer