jeudi 3 juillet 2025

Sibyle Veil : silence radio…

Quel paradoxe ! La Pédégère de la radio publique s'est installée dans une posture de repli pour ne pas dire de silence radio. Depuis plusieurs mois les organisations syndicales s'en plaignent. Suite à la motion de rejet, de la loi "audiovisuel public", présentée par Rachida Dati, ministre de la Culture, lundi 30 juin et, adoptée par 94 voix pour et 38 contre, Madame Veil, si prompte d'habitude à pérorer, n'a plus donné aucun signe de vie. Elle, qui fut un temps était favorable à une holding non exécutive, aurait pu souligner la victoire des député-e-s et la mobilisation sans faille des audiovisuels publics, et de fait, de l'intersyndicale de Radio France. Mais il ne doit pas être dans la culture des énarques de reconnaître les représentations des salariés.










Lassée de ce silence pesant et pathétique, l'intersyndicale de Radio France publie le 2 juillet une lettre ouverte à leur Pédégère. Extraits

  • Sur ICI tout d'abord, le projet éditorial pour la rentrée se présente comme la négation de la proximité et de l'autonomie dont doit disposer chaque station. Les salarié.es n'en peuvent plus de cette centralisation qui résonne comme une insulte aux compétences des équipes et à leur engagement pour de véritables radios locales de service public. Pendant ce temps, 41 stations locales ont publié une lettre ouverte contre ce projet - du jamais vu sur notre réseau. Vous n'entendez pas, vous maintenez votre projet

  • Missions TCR (Technicien Chargé de Réalisation), captations de concert classiques, animation en autonomie sur FIP : sur tous ces projets, ni les salarié.es, ni les élu.es - qui ont pourtant consacré un temps conséquent en réunions d'instances pour étudier les projets et leurs impacts sur la production et sur la santé au travail - ne sont entendus. Vous n'avez absolument pas pris compte de ces remontées pour faire évoluer les projets. Vous persistez dans ces projets qui fragilisent les salarié-es et l'entreprise.

  • Sur le plan éditorial, nous faisons face à des renoncements sur nos missions d'investigation, d'information, et de reportage, avec la réduction du temps d'antenne consacré aux enquêtes et au reportage en particulier sur des longs formats, notamment à France Inter, sans plus de concertation avec les rédactions et les salarié.es concerné.es. Mêmes constats pour les fictions qui voient encore leur présence à l'antenne diminuer avec la suppression d'"Autant en emporte l'Histoire". Ce sont de nouveaux reculs injustifiables.

  • Face aux menaces présumées sur notre budget 2026 et devant de telles inquiétudes, vous devez changer de méthode. La concertation doit être relancée, la défense de nos budgets doit être sans concession et en dernier recours toutes les pistes d'économies doivent être étudiées et leur pertinence et effectivité démontrées. Un changement de cap est indispensable.

  • Aujourd'hui, les salarié.es et les Organisations Syndicales vous adressent un appel solennel à retirer vos projets et à revoir votre méthode. Si vous persistez à ne pas entendre, la lutte reprendra dès la rentrée radiophonique. Nous sommes toutes et tous déterminé.es à défendre Radio France contre tout projet qui aurait pour conséquence de nous affaiblir, d'où qu'il vienne. Les salarié-es méritent une réponse claire et sans délai. (1)

(1) Signataires : CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD, UNSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire