mercredi 29 mai 2019

Cunnilingus, Berl, gamètes : de la bouillie de chat à ingurgiter en moins d'un quart d'heure sur France Culture…

C'est sûrement une méthode scientifique validée par les experts : Treiner directrice de la chaîne, Erner animateur de la tranche (sic) 7/9. Lundi matin dans l'entonnoir de la matinale pour son dernier quart d'heure il faut faire entrer les chroniquailleurs Serrell, Belanger, Schwartzbrod (1). Les uns derrière les autres, sans pause, sans une once d'un petit silence ou d'un semblant de virgule. Ce n'est pas la première fois ici que je dénonce la bouillie de chat imposée à nos oreilles et à notre esprit, si tant est que notre esprit soit capable d'ingurgiter ces capsules dites culturelles qui nivellent par le bas (fond) le savoir, l'esprit critique et l'entendement !

















Pourquoi ces chroniqueurs ? Pourquoi ces chroniques ? Pourquoi à cet horaire ? Pourquoi les unes derrière les autres ? Pour changer de rythme ? Pour faire oublier l'invité qui s'exprimait juste avant ? Pour multiplier les points de vue ? Les points de vue de quoi ? De la pauvreté intellectuelle de Mathilde Serrell ? Des soliloques de l'écrivain Aurelien Bellanger ? De la grande difficulté de la journaliste Alexandra Schwartzbrod à se rendre audible ? Pour finir de meubler deux heures ? Parce que 7/9 ça se vend mieux que 7/8h45 ? Pour permettre à Erner de roucouler après avoir fait accroire qu'il était omniscient ? Pour plomber tôt le matin le désir d'un peu de légèreté (dans ce monde de brutes) et de subtilité ?

Autant de questions auxquelles ni Treiner, ni Erner (ça rime) ne sauraient répondre. Ces chroniquailles ne servent à rien vu la façon dont elles sont produites et exposées sur la chaîne ! Dans le cirque de la matinale, elles sont comme des clowns (tristes) elles font diversion, elles empêchent de se souvenir de cet instant fort où une femme, un homme viennent d'évoquer des points de vue ou des positions intéressants, sollicité par un bateleur que n'auraient pas renié Pierre Bellemare ou Guy Lux ! Cette matinale est une faillite et mon point de vue ne vaut pas grand chose vis à vis des chiffres d'audience que la directrice porte en sautoir et fait tinter aux oreilles des auditeurs chaque trimestre médiamétrique.

Non, non et non je ne me plierai pas à la tyrannie des mascarades d'Erner et, plus malin, je ferai sonner mon portable à 9h06 pour écouter la fanfare de "La fabrique de l'histoire"…

À bon entendeur…

(1) Respectivement parlant de "Abdellatif Kechiche, un troll sur la Croisette ?", "Emmanuel Berl ou l'émerveillement spinoziste" et "La levée de l'anonymat du don des gamètes"… Cette superposition ubuesque pourrait se traduire dans quelques jours par "Hélène et les garçons ou comment faire impression à la radio", "La détestation de la langue provençale chez Giono" et "Les hydroliennes feront-elles du vent ?"

3 commentaires:

  1. Je souscris totalement à ce que vous dites.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci ;-) Ici l'explication de ma réponse tardive ! https://radiofanch.blogspot.com/2019/09/alerte-quelque-chose-coince-dans-la.html

      Supprimer