lundi 7 mars 2022

Le pape est mort… Inter canonise !

Euh, le pape est mort ?… Le pape du 13h ! Du 13h de quoi ? De TF1 pardi. La plus grande télé du monde de la France. Faut pas rigoler avec ça. Heu… et pourquoi pas Dieu tant qu’on y est ? Ben… Dieu est déjà mort. Ah bon ? Y’a longtemps ? Non, depuis #MeToo.















Les médias laminent tout. Sacralisent. Désacralisent. Suivant l’humeur du moment. Là jeudi l’humeur est à l’emphase. Le 2 mars, le pape Pernaut est mort. Et alors ? C’est grave docteur ? Ben oui très grave pour la corpo des journalistes. Toujours être dans l’admiration, la vénération, la perpétuation. La reproduction dit Bourdieu.


Jeudi 3 mars, Inter, première radio de France peut pas louper ça ! C’est parti pour la roucoule. 7h/10 h. Deux chroniques et une émission de 18'. Hagiographique. Pathétique. Dramatique. Le hic ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi donc la plupart des médias se médiatisent avec autant de détermination ? En boucle. H24. Pourquoi vivent-ils en circuit fermé ? D’une consanguinité affolante !


Mais qu’est ce que ça change au monde que Pernaut ait passé l’arme à gauche ? Seule chose d’ailleurs qu’il ait jamais passé de ce côté-là ! Ça change rien. On s’en fout ! ¡ Hasta la vida ! Les aficionados ont une chaîne pour ça. Qu’ils la regardent et ne parasitent pas les ondes radiophoniques.


Défilé de condoléances sur Inter : Cadet, Telha, Roque, Nayl (1). Et bla bla bla. Et bla bla bla. Le meilleur d’entre nous de la France des villages des hameaux des gros sabots de la météo et de la baie de Somme. En somme… un surhomme. Tagada tsoin tsoin. Ploum ploum tralala. (2)


La radio n’en peut plus de caresser la TV. Tout le temps. En toutes occasions. La TV se marre. Elle renvoie jamais l’ascenseur. Sauf peut-être si un demi-dieu, un sous-pape calanche. Et encore ! Ce ne sont plus des ponts que la radio érige avec la TV. C'est carrément la fusion. À commencer par l’effusion. Ça va mal finir. La radio va perdre voix (au chapitre). L’air et la chanson. Et même l’image. L’image d’un média audio, au diable vendu. 


(1) Journaliste 7/9, "Rédacteur en chef"* L'Instant M, Journaliste L'Instant M, Directrice de la rédaction d'Inter,

(2)) Coup de bol, Guimier, le remplaçant de Sotto pour la messe politique (France 2) ne nous a pas fait part d’un souvenir (minable) avec Pernaut. Un dimanche à Lisieux au café des sports après qu’une colonie d’hirondelles ait volé sur le dos ! Le même Guimier qui en 2021, pour se souvenir des 100 ans de la radio… se souvenait qu’il y a trente ans


* C'est quoi le rédac' chef d'une émission ? Telha n'appartient pas à la rédaction d'Inter. Il travaille dans une équipe de 4 à L'Instant M : productrice, réalisateur, attachée de production et lui-même ! Rédac' chef sans rédaction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire