"La radio a un formidable pouvoir évocateur". On a beau le dire, le répéter, l'écrire, un quarteron de fanfarons en retraite s'acharne à vouloir la passer par perte et profits. Il m'est agréable, après le chaos vécu dimanche soir, d'évoquer Radio-Cité et le génie de son créateur Marcel Bleustein-Blanchet. France Culture joue son rôle d'évocation en rediffusant dans les Nuits la "Rencontre" de l'inventeur de la publicité et de Patrice Galbeau, en juillet 1984. Il m'est ici agréable d'en faire la réclame !
C'est quand même assez fou d'imaginer les intuitions, les réalisations et la volonté farouche d'un visionnaire d'inventer la radio moderne en 1935 (1). Et la création du premier journal parlé. Juste un tout petit peu plus excitant que l'invention du podcast à partir de la technologie de l'iPod ! Bleustein observe, écoute la vie de son quartier (Montmartre) et comprend la nécessité humaine de l'échange d'informations de proximité. Mais il traverse aussi l'Atlantique pour rencontrer le patron de NBC et tenter de s'en inspirer pour l'adapter au contexte français. Il rencontre aussi George Gallup l'inventeur des sondages et des enquêtes d'opinion dont il fera grand usage pour adapter ses programmes aux désirs de l'opinion !
Avant tout le monde, Bleustein pose les principes de la radio en prise avec le quotidien des femmes et des hommes… de la cité. Son choix - vital - de la publicité, une réponse à son désir entrepreneurial de créer quelque chose qui n'existe pas et qui va répondre à un formidable besoin de communication… moderne. Il joue sur la gaité, la chanson et sur une certaine légèreté pour donner un peu de fantaisie au quotidien. Apogée de popularité assurée avec le radio-crochet. Directeur artistique de la station : Jacques Canetti…
Ses principes : une radio de proximité, une radio de spontanéité favorisant l’improvisation permanente. Si ce n'est pas un projet visionnaire qu'est-ce que c'est ? Si la radio de proximité existe aujourd'hui elle n'a rien, mais rien, de spontané. Pas plus que la capacité à improviser (2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire