J'ai été un peu vite en besogne hier en m'interrogeant sur la réalité augmentée de la radio. M'enfin ! La réalité augmentée de la radio à France Culture c'est "L'expérience" avec un L majuscule. Soit la farce absolue de la communication qui une fois de plus a pris le pas sur le contenu. Jugez plutôt. Avant que la coordonnatrice de l'émission, Aurelie Charron, n'en fasse une présentation succincte (et absolument superflue) on peut entendre "L'expérience, un imaginaire sans charte, ni format (ah ah ah, ndlr) où l’imaginaire peut s’envoler (ouarffff, ndlr). "Sans format" mais on se fout de notre gueule, grave. Parce que 55' c'est pas un format ? Parce que diffusé tous les dimanches ce n'est pas une case formatée entre 22 et 23 h ? On nous prend pour des cons. L'important c'est de faire croire que "L'expérience" est un espace quasi libertaire où chacun peut y proposer un sujet et le réaliser à sa façon. L'auberge espagnole, sans auberge, sans Espagnol. Et des choix éditoriaux décidés au plus haut sommet de la hiérarchie de la chaine. J'ai nommé Sandrine Treiner, directrice.
Grâce à L'Expérience votre oreille va toucher à la réalité augmentée de la radio. Cet épisode sur un produit culturel français va vous permettre une "Promenade à Disney, immersion hallucinatoire et sonore dans le parc Disneyland". On aurait pu se passer de citer deux fois la marque en une seule ligne ! Alors voyez-vous la réalité augmentée de la radio vous permet (pour pas cher et sans psychotropes) d'halluciner. On passera sur l'emphase de l'utilisation d'hallucinatoire. Elle aura eu le mérite de nous faire halluciner (grave) avant même d'entrer dans l'écoute de ce documentaire qui n'a vraiment, mais vraiment rien d'hallucinant (1) !
Cette tentative de description ressemble tellement à tout ce qu'on a vu (reportages visuels) et entendu (audio) sur les étoiles dans les yeux des enfants, les ballons, des princesses, les cris, les parents à la traîne d'enfants surexcités, … Et, le fin du fin, la réalité accrue est évoquée pour décrire ce lieu, cette enclave nord-américaine sur le territoire français. Grâce à la réalité augmentée on peut approcher la réalité accrue. Et tant qu'à faire de la réalité affabulatrice. Le (mauvais) tour est joué. Irréel n'est-il pas ?
Rediffusion (hier) du 12 janvier 2020. France Jolly, productrice, Céline Ters, réalisatrice.
(1) L'intervention du conducteur Cédric Gentil est intéressante et aurait pu être l'angle d'approche de ce documentaire. "Allers vers…" sorte de quête vers l'"inaccessible étoile" à moins que ce lieu soit lui-même l'étoile… atteinte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire