Il y a trois ou quatre ans j'avais annoncé que dans quelques années, les noms des chaînes publiques de radio disparaitront au profit d'une seule marque Radio France. Mardi dernier, Madame Ernotte, Pdg de France Télévision annonçait : "Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront de l'antenne à partir du 6 juin et seront remplacés par la "marque média unique" france.tv". Pourrions-nous douter que Radio France ne lui emboîte le pas dans un avenir très proche ?
Ce que la presse qualifie déjà de "petite révolution" en est une. Si pour un public de télévision l'identification à l'écran des chaînes qui diffusent un programme n'a peut-être plus d'importance (identifiable seulement par la télécommande), pas sûr que ce soit le cas pour la radio ? Pour ce qui concerne une radio physique, un tuner, un autoradio ça risque sans doute de ne pas pouvoir se passer du nom des chaînes (qu'on abat) (1) ! Mais sur la plateforme Radio France oui. Laurent Frisch, Directeur du numérique, partage la même philosophie qu'Ernotte : une seule marque bien identifiée.
Le principe des podcasts disponibles dans un grand magasin n'a pas tellement besoin de signifier le nom de la chaîne. C'est le sujet qui prime et peut importe la chaîne qui l'a produit du moment que Radio France peut en récolter les fruits. Comptons sur les gourous du numérique pour faire en sorte qu'il en soit ainsi à la radio. J'oubliais, Mme Ernotte a conclu pour la plateforme France Télévisions : "Comment y intégrer du texte, de l'audio, des podcasts ? C'est la prochaine étape." Suivez mon regard… Une fusion des audiovisuels avant la fusion.
(1) Les chênes qu'on abat, André Malraux, 1971,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire