mardi 25 mars 2025

Sur les docks (1) : Camping du Perroquet…

Je vous dit tout. Quand j'ai cherché les archives du documentaire sur France Culture et de "Sur les docks" en particulier, j'en ai trouvé 711. Bigre ! Et me suis aussi dit que ce serait dommage de ne pas en remettre plusieurs en avant. L'émission a commencé en 2006 coordonnée par Pierre Chevalier. De 2009 à 2011, c'est Jean Lebrun (à contre-emploi) qui coordonne l'affaire. C'est lui qui annonce le doc que je vous présente ci-dessous. Je vais tenter, sans trop m'engager toutefois, plusieurs jours par semaine (sauf le lundi) de remettre en avant plusieurs de ces documentaires qui méritent de sortir de l'armoire…



Bray-Dunes a un petit goût de Front populaire… Et un vrai charme révèle Sandrine Rousseau. De caravanes à la bonne franquette au Camping du Perroquet. C’est un camping mythique. La classe ouvrière, certes résiduelle, de la région, s’y rend avec joie et dignité. Et voilà que le 7 septembre 2009 (une éternité), Olivier Chaumelle, producteur, plutôt habitué à l'étrange ou aux histoires cachées, s'est rendu au Camping de Bray-Dunes, accompagné de Nathalie Battus, réalisatrice. Il nous met vite dans l'ambiance des plages du Nord, de la Belgique toute proche, et de Dunkerque dont on peut "admirer" les fumées d'usine…

Et Chaumelle de poser la bonne question, dans cet environnement de "mobile-home" est-ce encore du camping ? En 2009, ce type d'hébergement de vacances n'a pas encore fait son revival des années 2020 et quelques clichés sympathiques s'accrochent aux lampions qui flottent au vent du nord. La belote, les rencontres à l'apéro, une bonne bière en Belgique et ses indispensables frites, les couchers de soleil et le long cordon dunaire qui mène "à l'étranger". Les habitués se fréquentent depuis des années avec leurs petites manies, leurs habitudes, et leur petit cocon de nature qu'ils ont fait à leur image.

Chaumelle d'en rajouter. Il s'interroge : "Le Perroquet, une utopie sociale ?" Hé ! hé ! Bien vu. Il y a sûrement un peu de ça. Dans une proximité conviviale où chacun peut, quand même, défendre sans bruit son petit carré (de verdure), son petit quant-à-soi, tout en cherchant la compagnie de ses semblables. Et voilà une bonne heure passée dans le calme, au rythme des congés payés même si ceux de 36 sont vraiment très très loin.

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire