mardi 1 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 2

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Hier l'épisode 1)
















Claude Giovannetti s'exprime en Italien avec un coureur de chambrée de Vincent Lavenu. Paranthoën dévoile son projet "C'est l'itinéraire du Tour de France 1989, sans les coureurs, sans le son de la course. il y a un seul coureur présent avec Vincent Lavenu, à travers quelques remarques glissées [par lui] sur un cahier d'écolier. Ça posait problème car c'est un texte minimal, mais il avait autre chose à faire le soir. Il m'a créé l'équivalent de 45" à 1' par jour. Le problème c'est d'habiller ces 45 secondes pour en faire un quart d'heure "! La voilà la bonne trouvaille et la belle création radiophonique.

Paranthoën poursuit : "J'ai complété avec le témoignage de gens au bord de la route. Je leur demandais d'essayer de remarquer Vincent, de comment il était, en l'écrivant sur une carte postale…" Puis Yann a utilisé les propres notes de Claude Giovannetti pour "compléter le tableau". "Avec Claude on fait et, c'est un peu naïf, le tour de France de deux enfants…" Tout au long du Tour, Ana de Carvalho, écrivaine, portera son regard sur les cartes postales reçues… 

Petite bibliographie express : Paul Fournel, Anquetil tout seul, Points, 2022.

(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire